Le cas que nous soumettons aujourd’hui à nos lecteurs relève presque de la science fiction. En effet, au moment où nous mettions sous presse cette information, un homme, un citoyen, un chef de famille dort en prison pour des faits qu’il n’a pas commis, accusé par un voleur disqualifié, accusé par ce voleur d’avoir détourné un montant que l’accusateur lui-même à été incapable de déterminer devant le juge. Après avoir avoué devant le même juge le fait que lui-même Oumar Noumanzana, car c’est de lui qu’il s’agit, a illégalement retiré, en tant que trésorier, plus de quatre millions (4 000 000) de francs CFA du compte de la fédération de hippisme à la BMS, en contournant la double signature.
Peut-on accuser un homme d’avoir détourné un montant non déterminé ? Au Mali en 2014 oui ! Et même le mettre en prison. Ousmane Sylla est en prison. Le voleur des 4 millions accuse la fédération malienne de hippisme d’avoir détourné les subventions allouées lors des festivités du cinquantenaire en 2010 devant le pôle économique. Sa plainte sera déclarée recevable, malgré son défaut de qualité du fait de sa destitution de sa fonction de trésorier. L’assemblée générale, la plus haute instance, a donné quitus au bureau de sa gestion et a approuvé les comptes. Elle a surtout dénié à quiconque le droit de porter plainte en son nom. Qui plus est, les plus hautes autorités à travers le ministre des sports a adressé une lettre de félicitation à la fédération malienne de hippisme pour la haute tenue et la qualité des prestations fournies lors des festivités du cinquantenaire. Le pôle économique décide d’instruire. Lors de son enquête, certains prestataires n’ayant pu être contactés, les montants de leurs factures furent imputés à MM. Ousmane Sylla et Mamadou Konaté, soit environ quarante cinq millions (45 000 000) de francs CFA. Il s’agit notamment du monument du cheval à l’entrée du champ hippique, de la tribune métallique installée au bord de la piste et d’autres réalisations. Devant cette situation, la fédération retrouva les prestataires et leur fit adresser des citations interpellatives par voie d’huissier, afin de confirmer leurs factures. Toutes ces pièces furent versées au dossier. Malgré tout cela, M. Ousmane Sylla, qui n’a rien à craindre d’un procès et qui présente toutes les garanties de représentation, est en prison sur la plainte d’un voleur qui cherche à se venger lui et ses acolytes aussi malpropres les uns que les autres!
Devant tant d’injustice et d’acharnement, nous soumettons à la sagacité de l’opinion publique les pièces du dossier que nous détenons, afin que chaque malienne, chaque malien sache le long chemin qu’il nous reste à parcourir pour éviter le chaos ! Car cette injustice, cette violence sociale extrême est insupportable !!! La suite du dossier pour lundi prochain INCHALLAH, où nous évoquerons le rôle de l’actuel ministre de la jeunesse et des sports qui était l’avocat du groupe des dissidents de la fédération dont Oumar Noumanzana. Il parait qu’il aurait introduit des faits nouveaux!
Procès verbal de l’Assemblée générale qui révoque Oumar Noumanzana et autres du bureau de la fédération
Après la reconnaissance des factures (tribune métallique et monument, qui peut contester l’existence de ces ouvrages, qui se trouvent d’ailleurs bien en place ?
Mamadou DABO
SOURCE: Zénith Balé