La Chaîne de l’espoir, une organisation humanitaire, a fait don, lundi dernier, d’un important lot de matériels et consommables chirurgicaux et de réanimation d’une valeur de 95 millions de Fcfa à l’Hôpital du Mali. Cet appui est une réponse à des besoins exprimés par cet établissement hospitalier pour le renforcement des capacités du bloc opératoire, d’anesthésie et de prise en charge des patients de la Covid-19.
La cérémonie de remise symbolique était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Aly Diop, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Ousmane Attaher Dicko et de nombreux invités.
Le secrétaire général a déclaré que ce don servira à améliorer la prise en charge des patients et contribuera plus précisément au traitement efficace des sténoses caustiques qui y seront diagnostiquées ou référées par d’autres structures hospitalières. Et de préciser que l’initiative est une illustration parfaite de la fructueuse collaboration entre l’Hôpital du Mali et la Chaîne de l’espoir parce que ce soutien intervient après d’autres.
Aly Diop a aussi relevé que cette collaboration exemplaire a pris son envol après l’envoi d’équipes chirurgicales pour appuyer et former les équipes du service de chirurgie thoracique et de réanimation du seul établissement hospitalier public de la rive droite. L’objectif est de faire de cet hôpital un centre sous régional pour la prise en charge des sténoses caustiques dans l’avenir.
Le représentant de la Chaîne de l’espoir, Patrick Senia, dira que depuis plusieurs années, son organisation et l’Hôpital du Mali collaborent pour l’amélioration de la qualité de l’offre de soins. Cette collaboration, qui a pris corps avec le soutien apporté à la chirurgie thoracique, est surtout basée sur la prise en charge des enfants atteints de sténose caustique. Ce fléau représente encore un accident fréquent et grave chez l’enfant.
Selon Patrick Senia, ce sont des centaines d’enfants qui pâtissent de ces accidents et en meurent. Il a souligné qu’en 2021, plus de 50 enfants et jeunes ont été pris en charge et sauvés par la Chaîne de l’espoir, l’Hôpital du Mali et l’Agence française pour le développement (AFD). C’est dans ce même élan que son organisation travaille avec le ministère en charge de la Santé sur la préventionde ces accidents, à travers une large sensibilisation. Il a confié que le département envisage de valider une politique de lutte et de prise en charge de la sténose caustique.
Dans le cadre de la coopération entre l’Hôpital du Mali et celui de Marseille, une mission (chirurgiens et anesthésistes) viendra prendre en charge plus de 10 enfants souffrant de sténose caustique complexe. Patrick Senia a assuré que le Mali peut compter sur son organisation humanitaire pour la prise en charge chirurgicale des enfants.
Fatoumata NAPHO
Source : L’ESSOR