L’ancien international Irlandais Phil Babb a rappelé les premiers pas de Cristiano Ronaldo dans l’équipe première du Sporting dans une interview publiée par Tribal Football. L’ancien défenseur a connu les débuts de CR7, à l’époque « un enfant très maigre », et s’est souvenu de sa première séance d’entraînement avec l’équipe première.
«Je me souviens de la première séance d’entraînement parce que je l’ai battu. Il a commencé à essayer de jongler et moi, qui ai 30 ans et qui suis depuis longtemps dans le football, j’ai dû mettre mon pied à terre. C’était un gamin très fringant avec des mèches dans les cheveux qui n’arrêtait pas de me courir après. J’ai dû lui donner une leçon plus sombre à l’ancienne», a-t-il déclaré.
Babb ne doute pas de la qualité de Cristiano Ronaldo, mais voyait un plus grand avenir dans une autre jeune star du Sporting. «Nous pouvions voir qu’il avait les astuces et les compétences pour être un bon joueur. Mais il y avait un autre jeune à l’époque, Ricardo Quaresma, qui jouait régulièrement. Cristiano Ronaldo était sur le banc et entre les deux, je dirais à ce moment-là que Quaresma était un meilleur joueur. Ronaldo avait tout, la force d’un jeune de 16 ans, le toucher de balle, la vitesse, ce qui l’a finalement conduit à rejoindre le Real Madrid. Après tout, il a eu une bonne carrière», a-t-il déclaré.
«Ronaldo est le meilleur de tous les temps»
Après s’être trompé, Babb n’a plus de doutes sur la qualité de Cristiano Ronaldo, qu’il considère comme « le meilleur de tous les temps ». «C’était quelque chose que vous ne pouviez pas voir chez Ronaldo et c’est pourquoi, quand les gens me demandent, je dis toujours qu’il est le meilleur de tous les temps. Parce qu’il a dû travailler pour ça. D’un point de vue physique, il est passé d’un type maigre à un Adonis du sport. Il y a travaillé, ce n’était pas un talent naturel, comme celui de Lionel Messi. Le centre de gravité et la rapidité des pieds étaient une aubaine.»
« Les gens avaient l’habitude de dire que Messi était brillant et inarrêtable lorsqu’il entrait en jeu, mais Ronaldo n’était pas comme ça. Technique, feintes, vitesse, physique et rester tard pour s’entraîner. Il a travaillé sur ces choses et les a appliquées dans les pays où il se trouvait. Pour moi, c’est ce qui fait de lui le meilleur de tous les temps. Voir d’où il vient et ce qu’il a accompli, c’est un parcours incroyable», a-t-il conclu.
Source: Afrique Sports