Un quinquagénaire se nommant Tahirou Sissoko, maire de Dialafara dans le cercle de Kénièba, passe tout son temps à escroquer des paisibles opérateurs économiques, arguant qu’il a un marché de 500 millions pour la construction d’une école et de dix micros barrages. Rien de cela n’est vrai ! Notre enquête.
Tahirou Sissoko est un vrai arnaqueur, un escroc de grand chemin. Ce monsieur a pu mettre en place un système qui peut facilement berner nos entrepreneurs et opérateurs économiques en quête perpétuelle des marchés de l’Etat et des conseils de cercle.
Voilà son modus operandi. Sissoko appelle ses connaissances de Bamako pour leur faire part de la disponibilité d’un marché de 500 millions de FCFA, pour la construction d’une école fondamentale et de dix micro-barrages dans la commune rurale de Dialafara, cercle Kénièba, région de Kayes. Ces projets, selon ses propres mots, sont entièrement financés par une ville allemande en jumelage avec Dialafara. Les fonds sont disponibles à Kayes chez le trésorier payeur. En outre de la somme, ajoutait-il, la ville allemande dont on ne connait pas le nom, s’est aussi engagée à donner 250 tonnes de ciments Sahel qui doivent transiter par Diboli, frontière Mali-Sénégal. Et que sur les 250 tonnes, une cinquantaine lui appartient.
Escroquerie à ciel ouvert
Selon notre manitou Sissoko, pour acquérir ces marchés en un seul lot, il suffit de lui envoyer 100 000 F de crédit Malitel dans au numéro 98452943 à partager entre les dix chefs de village de Dialafara et de donner une bagatelle de 200 000 FCFA pour les conseillers municipaux. Une fois que le contrat est signé à Bamako, le trésorier payeur de Kayes mettra tous les fonds à la disposition de l’entrepreneur. Là, 10% du montant initial lui sera remis, soit une valeur de 50 millions dès la signature.
Plusieurs entrepreneurs dont nous taisons les noms ont été victimes de cette escroquerie. Ils ont envoyé les crédits Malitel et même l’argent, sans avoir gain de cause.
La police judiciaire, notamment le très bouillant Papa Mambi Keita, alias l’Epervier du Mandé, doit sérieusement enquêter sur ce phénomène pour clouer sous les verrous Tahirou Sissoko et son réseau qui dépossèdent les paisibles citoyens de leur argent.
Bassidiki Touré