Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable suspend l’exploitation de substances minérales dans les lits des cours d’eau par dragage ainsi que par toute autre méthode dans le cercle de Kéniéba, conformément à l’ordonnance n°2019-022/P-RM du 27 septembre 2019 portant code minier en République du Mali dispose en son article 44, alinéa 2.
L’exploitation artisanale de l’or sur le lit de nos fleuves avec les dragues a atteint un record. Des milliers de dragues travaillent actuellement sur les fleuves Niger et Sénégal. Particulièrement le fleuve Falémé dans le cercle de Kéniéba par des ressortissants étrangers.
Ces dragues, sans norme sécuritaire ou environnementale, sont de plus en plus nombreuses à cause de l’absence de l’Etat ou avec la complicité de certaines autorités locales. Faute de réglementation du secteur, c’était le laisser-aller. Chacun cherchait à avoir sa drague, d’où des conflits-intercommunautaires fréquents dans les différentes localités concernées.
Et pourtant, les activités de ces dragues ne sont pas sans conséquences. En plus de la méconnaissance des outils qui causent, chaque semaine des morts, les activités d’exploration et d’exploitation aurifère par drague sur les cours d’eau se font avec des produits toxiques et mortels dans le lit du fleuve.
Du coup, la faune et la flore aquatiques sont fortement menacées. Des poissons et oiseaux sans vie sont fréquemment visibles sur les bords de nos cours d’eau. L’impact sur l’environnement et les habitants des localités concernées est énorme.
Face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures draconiennes. Dans un arrêté interministériel, le gouvernement a suspendu les activités d’exploration et d’exploitation aurifère par drague sur les cours d’eau au Mali pour une durée de 12 mois à compter du 15 mai 2019.
Malheureusement, depuis l’expiration de cette date, les promoteurs de dragues envahissent nos fleuves et plus particulièrement le fleuve Falémé dans le cercle de Kéniéba.
Par correspondance n°00600/MEADD-SG du 14 décembre 2020 adressée au président de l’Union des comptoirs et raffineries d’or du Mali, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable demande l’arrêt de l’utilisation des dragues sur les fleuves dans le cercle de Kéniéba.
« En réponse à votre lettre dont l’objet et la référence sont ci-dessus rappelés, j’ai l’honneur de vous informer que le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a effectué une mission dans la région de Kayes du 23 au 24 mars 2020, pour lancer l’opération de déguerpissement des dragues sur la Falémé en compagnie du gouverneur de la région de Kayes en application de l’arrêté interministériel n°2019-1344/MMP-MEADD-MATD-MSPC-SG du 15 mai 2019 portant suspension des activités d’exploration et d’exploitation aurifère par drague sur les cours d’eau au Mali », précise la décision.
A en croire la correspondance, la mission fait suite à une demande d’appui du gouverneur en vue d’éradiquer dans la région l’exploitation aurifère par dragues. Cette décision est conforme à l’ordonnance n°2019-022/P-RM du 27 septembre 2019 portant code minier en République du Mali, dispose en son article 44, alinéa 2 que « l’exploitation de substances minérales dans les lits des cours d’eau par dragage ainsi que par toute autre méthode est interdite ».
La correspondance rappelle aussi que le ministère des Mines et du Pétrole a, par décision n°2019-000212/MMP-SG du 17 décembre 2019, créé une commission de lutte contre l’exploitation aurifère par dragues sur les cours d’eau. « Cette commission est composée de quatre ministères : Mines, Energie et Eau, Administration territoriale et Décentralisation, Sécurité et Protection civile et Environnement, Assainissement et du Développement durable », selon la missive adressée au président de l’Union des comptoirs et raffineries d’or du Mali.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau