La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a démenti mardi avoir “tiré sur des civils” à Sévaré, lors de l’attaque qui a occasionné 10 morts, dans une note.
“Aucun contingent de la MINUSMA n’a tiré sur des civils. Nos Casques bleus ont riposté à des tirs d’assaillants armés en légitime défense. Les opérations à Sévaré ont été menées par les FAMa”, indique la note.
Samedi, 10 civils ont été tués et 61 autres blessés dans une attaque à la voiture piégée survenue dans les environs de l’aéroport de Sévaré, où se trouve un camp militaire.
Pour la MINUSMA, “attaquer des civils est contraire aux principes humanitaires et constitue une grave violation du droit international qui protège les civils en temps de conflit armé”.
Le Mali est un pays en proie à des attaques de groupes armés et aux violences de toutes sortes depuis le déclenchement d’insurrections dans le nord en 2012.
La violence s’est étendue au centre du pays et progresse vers le sud. Une mission de stabilisation de l’ONU (MINUSMA) a été déployée depuis 2013, avec environ 13 800 soldats et policiers.
EGBO
Source : ALERTE INFO