Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centre international des conférences de Bamako : Vers l’adoption d’un nouvel Accord d’Etablissement

Le Centre international des conférences de Bamako (Cicb) a tenu, ce vendredi 20 mars 2015, sa 1ère session extraordinaire consacrée à l’adoption de l’Accord d’Etablissement de la structure.

Placés sous la présidence de Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et non moins présidente du Conseil d’Administration, les travaux de cette 1ère session extraordinaire, se sont déroulés en présence du Directeur Général du Cicb, Paul Ismaël Goro et des administrateurs quasiment tous présents.

L’application de cet Accord d’Etablissement, faut-il le souligner, est une demande forte du syndicat des travailleurs du Cicb qui, depuis de longue date, lutte pour l’amélioration des conditions de vie du personnel.  Il y a 4 ans, le Cicb a été doté d’un Accord d’Etablissement qui a tout d’un statut particulier pour les travailleurs. Mais certaines insuffisances décelées dans la première mouture du document, ont, depuis, entravé son adoption. En plus de certaines insuffisances constatées dans le document, il y avait également l’environnement financier et budgétaire du Cicb qui ne se prêtait guère à untel exercice. Toutefois, pour répondre à cette volonté affichée des travailleurs, à savoir l’adoption de l’Accord d’Etablissement, la Direction Générale du Centre international des conférences, a pris depuis un certain moment, des initiatives en vue de purger le document (originel) de ces insuffisances. Ce qui a conduit à l’élaboration d’un nouvel organigramme, sur la base duquel des primes et indemnités sont aujourd’hui allouées aux différents postes.

«La question de l’Accord d’Etablissement du Cicb, depuis la signature en 2011, du Procès verbal de conciliation entre le gouvernement et l’UNTM, a fait l’objet de beaucoup de réflexions autour de son incidence financière», dira Mme N’Diaye Ramatoullaye Diallo. Qui a évoqué les lacunes dont souffrait le document originel. Outre la dimension pécuniaire, des frictions sont apparues au sujet des congés spéciaux, les congés de veuvage ou encore en ce qui concerne le versement d’allocation en cas d’accidents non professionnels. Lors de cette 1ère session extraordinaire, qui revêt un intérêt tout particulier, aux yeux de la présidente du Conseil d’Administration, les administrateurs étaient surtout inviter à faire preuve à la fois d’attention et beaucoup de clairvoyance, pour analyser de façon minutieuse la nouvelle version (du document). «Tout au long des débats, il s’agira pour vous de garder à l’esprit la spécificité du Cicb et les contraintes y afférentes surtout pour les travailleurs », a-t-elle conclu.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance