Le lundi 11 février dernier, au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, Mme Kamissa Camara, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) et le Président de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont apposé leurs signatures au bas d’un document qui accorde le siège du Centre africain d’études et de recherches sur les migrations (CAREM) au Mali.
Le CAREM, faut-il le rappeler, est un dispositif africain de veille des flux migratoires pouvant contribuer à l’amélioration de l’état des connaissances sur la migration au niveau continental. C’est une structure spécialisée de l’Union africaine dont la création permettra la mise en place d’une base de données sur la migration et la diaspora à l’échelle du continent africain.
Il va corriger l’insuffisance des statistiques dans le domaine, en vue d’aider nos pays à la prise de bonnes décisions politiques dans le domaine de la migration.
Initié et soutenu par le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine (MMEIA), en relation avec notre représentation diplomatique à Addis Abéba, cet accord de siège vient renforcer et confirmer le rôle de leadership sous régional de notre pays en matière de gestion de la migration.
Ce centre est en parfaite cohérence avec les initiatives nationales manifestées par la volonté et l’engagement du Mali à travers la Politique nationale de migration (PONAM).
MMEIA, MAECI, CAREM, PONAM
Source : Maliactu.info