Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique : la nouvelle Présidente appelle au dépôt des armes

La maire de Bangui, Catherine Samba-Panza, a été élue Présidente de transition par le conseil national de Transition, lundi 20 janvier

 

maire bangui catherine samba panza elue presidente transition parlement cantrafricain

Catherine Samba-Panza succède ainsi à Michel Djotodia à la présidence de la Centrafrique, pour une transition politique qui devrait s’étaler jusqu’en février 2015. Elle a été élue au 2nd tour par le Conseil National de Transition, alors qu’elle avait face à elle le fils d’un ancien chef de l’Etat, Désiré Kolingba.

La nouvelle présidente a immédiatement appelé les deux groupes en présence dans la criseinterreligieuse qui secoue la Centrafrique à déposer les armes. « A compter de ce jour, je suis la présidente de tous les Centrafricains sans exclusive », a-t-elle déclaré. De confession chrétienne, celle qui fut co-présidente du Forum de Réconciliation nationale lors de l’arrivée au pouvoir de François Bozizé en 2003 estime que son ouverture d’esprit devrait lui permettre d’être à l’écoute de tous les Centrafricains, qu’ils soient chrétiens ou musulmans.

Catherine Samba-Panza : la 1ère femme présidente de Centrafrique

L’ancienne maire de Bangui est la première femme  à accéder à la fonction suprême de Centrafrique. « J’ai senti au sein de la population ce désir d’avoir une femme qui puisse apaiser, réconcilier », a-t-elle déclaré dans une interview donnée à RFI.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct