Près de 2 millions d’électeurs vont aux urnes ce mercredi pour élire leurs parlementaires et un Président de la république.
30 candidats se disputent le fauteuil présidentiel.
Martin Ziguélé du MLPC, Anicet Georges Dologuélé de l’URCA et Karim Meckassoua, candidat indépendant sont présentés comme «favoris».
1600 candidats se présentent pour les législatives. Ces scrutins sont soumis à un défi sécuritaire, du fait que des groupes armés contrôlent une grande partie du territoire.
Parfait Onanga Anyanga, chef de la Minusca a estimé qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur, le pays ayant connu une campagne électorale apaisée.
Regina Konzi-Mongo, l’unique femme candidate à la présidentielle a souligné ce mardi que plus de ¾ des candidats sont inquiets quant à la fiabilité du scrutin et appelle la communauté internationale à sécuriser ces élections.
Des observateurs électoraux internationaux sont déployés dans le pays.
Souleymane Ndene N’diaye, ancien premier ministre sénégalais, chef des observateurs de l’Union Africaine a expliqué que leur mission sera de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que les votes se déroulent conformément à la loi centrafricaine.
L’ouverture des bureaux de vote est prévue à 06 heures et la fermeture à 16 heures, heures locales. Ces scrutins sont censés mettre fin à deux ans de transition politique.
Source: BBC Afrique