Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) a tenu ce jeudi 8 octobre 2020, la 20ème session ordinaire de son Conseil d’Administration dans ces locaux. Une session d’évaluation des activités de l’exercice 2020 à mi-parcours. Les travaux étaient présidés par Fanta Sylla, Conseillère Technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique qui avait à ces cotés le Directeur Général, Colonel Major Ousmane Dembélé.
Etaient inscrit à l’ordre du jour de cette session : l’examen et l’adoption de l’état d’exécution des recommandations de la 19ème session ordinaire du conseil d’administration ; l’évaluation et l’adoption du rapport d’activités 2020 à mi-parcours et les communications verbales sur le manuel de procédures, la création des centres Régionaux, la bancarisation.
La présidente a tout d’abord évoqué le contexte sanitaire du pays dû à la maladie à coronavirus, ayant entrainé la fermeture des écoles et la crise sociopolitique que traverse le Mali. Cependant, elle félicite le rapport du 30 juin 2020 qui fait ressortir le point des réalisations à mi-parcours des activités programmées en 2020 et l’état d’exécution du budget.
Au titre de l’exécution des activités de 2020, le CENOU a réalisé entre autre : la création de deux Centre Régionaux à Bamako et Koulikoro ; la mise en service du nouveau système de dépôt des demandes de bourse en ligne et l’assistance à distance des étudiants ; la révision du projet de manuel de procédures ; le renforcement de la coopération à travers la participation du CENOU à l’Assemblée Générale de l’AOUT à Abidjan.
Le CENOU a également réalisé au titre de l’exercice 2020 : la poursuite des échanges sur l’étude institutionnelle du CENOU ; l’organisation en rapport avec les forces de sécurité d’une fouille de grande envergure sur la colline de Badalabougou ; l’augmentation de la capacité d’accueil des résidences à travers l’ouverture d’un bloc de dortoir à la cité de Kabala ; la dotation de tous les campus universitaires en réseau Wifi sécurisé avec la Fibre optique ; l’organisation d’une journée sportive des Œuvre Universitaires, élargie aux structures voisines du CENOU à Kabala.
A cela s’ajoute la prise en charge médicale gratuite des étudiants ; l’acquisition de matériel de prévention contre la maladie à coronavirus ; l’instauration effective de la carte d’abonnement au transport et l’acquisition de matériel roulant ; la poursuite de l’opérationnalisation de nouveau site Web afin de rendre disponible et en temps réel pour les étudiants et autres partenaires du CENOU les informations utiles.
« Nonobstant, la crise sanitaire et la dégradation de la situation sociopolitique du pays le CENOU a pu réaliser quelques activités et des efforts se poursuivront courant second semestre dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et d’études au Mali » a conclu la présidente.
Jean Joseph Konaté,
Source: Malijet