Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cellule technique d’appui aux communes CTAC: un budget prévisionnel de 400 millions de FCFA

La Cellule technique d’appui aux communes (CTAC) a tenu, le jeudi dernier, dans les locaux de l’hôtel de ville de Bamako, la 12è session de son Conseil d’administration. L’adoption du rapport d’activités et le bilan financier de la CTAC au titre de l’année 2015 ; ainsi que le projet de budget au titre de l’année 2016, étaient les principaux points inscrits à l’ordre du jour de cette session.

Adama B Sangare  Maire Bamako District

La session était présidée par le maire du District de Bamako, Adama SANGARE, (président du conseil d’administration), en présence du directeur de la CTAC, Moussa BOCOUM, ainsi que de plusieurs administrateurs.
Son directeur, Moussa BOCOUM, la CTAC est une structure à gestion autonome, créée par la mairie du District et l’Association des municipalités du Mali (AMM). Son but est d’appuyer les communes du District de Bamako, voire celles de tout le Mali.
Ses domaines d’interventions sont, entre autres: la maitrise d’ouvrage délégué, l’assistance à la maitrise d’ouvrages, et aussi la maitrise d’œuvre, etc.
Dans le cadre de ses missions, a expliqué M BOCOUM, la CTAC assure la maitrise d’ouvrage délégué d’un certain nombre de projets d’infrastructures et d’équipement, notamment : le Projet d’appui au programme d’investissement sectoriel de l’éducation (PISE III) qui porte sur la construction et l’équipement des lycées de Baraouéli, Djenné, Gourma-Rharous et Tomian et de la réhabilitation du lycée Bouillagui Fadiga de Bamako. Il en est de même pour le Projet d’assainissement et de développement urbain de Bamako (PADUB) ; du Projet d’amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation (ACEFOR), etc.
Selon le président du Conseil d’administration de la CTAC, Adama SANGARE, il s’agit pour les administrateurs de faire le point des acquis et de dégager des perspectives pour l’année 2016.
Aussi, a-t-il expliqué, avec la création des Agences de développement régionale et de la Cellule de préfiguration et d’urbanisme de la ville de Bamako, il était nécessaire pour les administrateurs de voir quels sont, aujourd’hui, les perspectives qui s’offrent à la CTAC afin de l’améliorer et de faire en sorte que les objectifs soient davantage atteints. Par ailleurs, il a indiqué que le budget prévisionnel pour l’année 2016 s’élève à 400 millions de FCFA contre 392 millions de FCFA, en 2015.
Cette rencontre a été une occasion pour la CTAC et ses partenaires de renforcer les acquis sur le terrain dans les différentes communes avec pour objectif, le développement de toutes les communes ; d’exécuter les travaux d’intérêt public dans les différentes collectivités.
Notons que la CTAC a été créée en mars 1998 avec pour missions de: réaliser des études et d’offrir l’appui à la maitrise d’ouvrage ; exécuter les travaux et services d’utilité publique. La CTAC a aussi pour mission d’apporter l’assistance technique en matière de gestion urbaine notamment, dans les domaines de l’adressage ; de constitution des bases de données urbaines ; de l’entretien routier et des équipements. Il lui revient aussi de faire la cartographie des villes; d’exécuter les programmes de formation des personnels communaux, et enfin de fournir autres prestation de services dans la limite de ses compétences et attributions.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance