Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration du 8 mars: l’AFAE joue sa partition

Dans le cadre des festivités de la commémoration de la Journée internationale la Femme, célébrée le 08 mars dernier, l’Association des Femmes des Affaires étrangères (AFAE) ont organisé une conférence-débat au siège du Département à Koulouba. La cérémonie était placée sous la présidence de Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine. Ont également pris part à cette importante manifestation, les représentantes de plusieurs organisations féminines dont celles de la CAFO, de l’ORTM, mais aussi celle de la première dame.

journee internationale femme fete 8 mars cafo association feminine ortm

L’objectif était de faire la « Restitution des conclusions du dialogue politique de haut niveau pour la promotion du leadership des femmes dans les questions de paix et de sécurité dans les pays du G5-Sahel », tenu à Bamako les 21 t 22 février 2017. Pour ce faire, M. Cherif Hamidou BA, Point focal du G5-Sahel au Mali a présenté les conclusions de ce Forum de haut niveau qui avait regroupé toutes les femmes de l’organisation. Après, Mme la représentante de ONU-Femmes au Mali a, elle aussi, fait une communication sur le « Rôle de la Femme dans la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali ».
Les deux conférenciers ont tous souligné dans leur communication le rôle primordial des femmes dans tout processus de paix et de réconciliation, mais aussi, et surtout, les conséquences néfastes des conflits dont, elles et leurs enfants sont constamment victimes. C’était également une occasion pour les participantes de mieux connaitre l’organisation du G5-Sahel dans sa généralité et sa spécificité pour le combat des Femmes.
La présidente de l’Association des Femmes des Affaires étrangères (AFAE), Mme COULIBALY Binta TRAORE, a salué la mobilisation et le dévouement de ses consœurs. Elle a par ailleurs rappelé qu’en 50 ans d’existence, il n’y a eu qu’une seule femme ministre à la tête du Département et seulement trois femmes Ambassadeurs issues des Affaires étrangères. Ainsi, elle a invité le Chef de la diplomatie malienne à s’investir pour la nomination de plus de femmes à des postes de responsabilité notamment dans la corporation. Mme COULIBALY a enfin insisté sur le besoin de renforcer les capacités des femmes afin de leur permettre d’accéder à la formation et de pouvoir mieux servir la patrie.
Pour sa part, Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine a salué la mobilisation et l’engagement des femmes de son département en particulier, et de celles du Mali, en général. M. DIOP a aussi réitéré ses remerciements et ses encouragements aux femmes pour plus d’équité, de participation et d’implication dans la prise de décision et aux fonctions électives, mais aussi pour plus d’autonomisation.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct