A l’approche de cette fête, il est fréquent d’entendre des taquineries de part et d’autre. « Quel cadeau as-tu prévu pour ton amoureux/se » ou encore « votre fameuse date approche à grand pas», sont entre autres des taquineries que se lancent les uns les autres
En effet, le 14 février est considéré comme la fête des amoureux et se fait commémorer chaque année. En guise de célébration, les couples s’offrent des cadeaux ou échangent des mots pour témoigner leur amour à leur différent conjoint.
Preuve d’amour
Aminata est une jeune dame mariée. Depuis la célébration de leur mariage, il y a près de 3 ans, elle offre régulièrement des cadeaux spéciaux à son conjoint durant cette fête des amoureux. Elle témoigne : « chaque année, je me fais belle et prépare une surprise pour mon chéri. C’est symbolique dans un couple. C’est ma façon de lui montrer que rien n’est de trop à offrir dans un couple. »
Si pour elle, c’est une preuve d’amour de faire plaisir à son amoureux pendant cette fête sans pression aucune, monsieur B.M (pseudonyme), de son côté, se sent obligé de se prêter au jeu. « Chaque année, j’offre un cadeau à ma copine. Je le fais parce que les femmes aiment trop ces choses, raconte-t-il. Elles s’envient entre elles. Donc, cela devient comme une obligation pour moi, surtout si cela lui permet de se sentir aimée ».
« Contraire à ses convictions »
Outre Aminata et BM, il existe également un autre groupe qui n’entend pas d’une bonne oreille la célébration de la Saint-valentin. « J’ai eu beaucoup de relations amoureuses, mais je n’ai jamais mis d’accent sur cette date. A mon avis, l’amour se célèbre chaque jour et mon homme ne doit pas attendre une seule date pour me faire plaisir », estime Dija, une jeune dame résidant à Bamako .
Pour Ibrahim, la célébration de cette date est contraire à ses convictions. Selon lui ceux qui fêtent la Saint-Valentin devraient d’abord chercher à comprendre son origine : « il est une chose d’aimer une personne et une autre de commémorer une date dont on ne cerne pas les contours exacts. Personnellement je ne m’aventure pas sur ce terrain. Ma femme sait que je tiens à elle même sans votre saint-valentin ».
Les avis ont beau divergé par rapport à la célébration de la saint-valentin dans la capitale malienne, elle se prépare tout de même et nul ne peut dire le contraire. Pas en tout cas les boîtes de nuit et autres lieux de divertissement de la ville de Bamako.
Fanta Moïda