Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration de la journée de la paix: les Nations Unies appellent à un cessez le feu mondial de 24 heures ce mardi

Célébrée chaque 21 septembre à travers le monde, la journée internationale de la paix commencera avec cet appel au cessez-le-feu de 24 heures lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. 

 

L’on se rappelle qu’en février et mars 2021, le Secrétaire général des Nations Unies avait aussi lancé un appel en faveur d’un cessez-le-feu mondial, afin de garantir aux personnes touchées par le conflit l’accès à des vaccins et des traitements vitaux.

Pour marquer cette journée, un thème: “se relever, pour un monde plus équitable et durable”. Objectif, “renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples”.

A travers le monde, des débats sont orientés sur plusieurs axes selon les intérêts de façon particulière ou générale. Il s’agit par exemple pour certains de mettre l’accent sur la résilience sur des éventuelles attaques qui pourraient atteindre l’Homme, de penser comment atteindre l’inclusivité dans tous les domaines, de poser des actes pour une justice pour tous et équitable, de développer l’esprit de créativité et de transformation pour assurer une économie diversifiée et durable pour nos pays.

Cette journée internationale de la paix, est aussi l’occasion de poursuivre la lutte contre le Covid-19, des conflits armés, les inégalités, la pauvreté,  de poursuivre les recherches contre l’urgence climatique entre autres.

Le Mali organise ce 21 septembre 2021, une cérémonie officielle de la journée internationale de la paix à Bamako, sous le haut patronage du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations El-Ghassim Wane.

Source : Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct