Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration de la 22ème édition de la journée mondiale des sages-femmes

La 22ème édition de la journée mondiale des sages femmes a été célébrée dimanche au Centre internationale de conférence de Bamako (CICB), sous la présidence du secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mama Koumaré, a constaté l’AMAP.

Organisée par  l’Association des Sages-femmes du Mali, elle avait pour thème international : « les sages-femmes : défenseurs des droits des femmes » et au niveau national : « toutes ensemble, contribuons à l’autonomisation des femmes ».

L’objectif de la célébration de la journée était de contribuer  au renforcement des capacités des Sages-femmes à travers un cadre de concertation et d’échanger sur les innovations scientifiques et les exercices pratiques.

Dr Mama Koumaré  a déclaré que la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile, tant souhaitée par la communauté internationale à travers les Objectifs  du Développement durable (ODD) à l’horizon 2030 n’est pas possible sans le concours des  sages-femmes.

La présidente de l’Association des Sages-femmes du Mali, Mme Yalcoulé Awa Guindo a saisi l’occasion pour interpeller les  plus hautes autorités sur   la prolifération des écoles privées de formation des sages-femmes ne remplissant pas les conditions élémentaires d’une bonne formation, les conditions de recrutement des sages-femmes dans les structures sanitaires et leur déploiement sur le territoire.

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de l’administration, des élus, des  experts de la médecine, des techniciens de santé et des représentants de la société civile.

KM 

AMAP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance