Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CEDEAO : 55e sommet à Abuja, sécurité et monnaie unique à l’ordre du jour

Samedi 29 Juin 2019 – La55è session Rechercher 55è session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte ce samedi au State House Conference Center à Abuja en présence du Président hôte du sommet, Muhammadu Buhari, et de plusieurs autres de la sous-région.

Des points en vue pour ce sommet et qui sont des préoccupations dans la CEDEAO, il sera question de la sécurité régionale et la situation sécuritaire en Guinée-Bissau. Le sommet devra aussi examiner le sujet sur la monnaie unique de la CEDEAO, l’autonomisation des jeunes, le changement climatique et d’autres menaces qui pèsent sur la région.

Dans son discours de bienvenue, le Président Buhari a souligné l’engagement des dirigeants de l’Afrique de l’Ouest à consolider l’intégration de la région. Il exhorté les pays de la CEDEAO Rechercher CEDEAO à poursuivre leurs efforts en vue de parvenir à un développement socioéconomique durable et relever par conséquent des défis auxquels la sous-région est confrontée.

A l’ordre du jour de ce sommet, Buhari a annoncé que plusieurs questions relatives aux différentes politiques, programmes et projets sont prévues pour être discutées.
Le Président en exercice de la CEDEAO Rechercher CEDEAO a attiré l’attention des dirigeants ouest africains sur les dangers que représentent les terroristes et les crimes illicites et a sollicité la collaboration qui contribuera à défaire le terrorisme et d’autres formes de menace.

Sur le plan politique, Buhari dit avoir noté avec fierté les succès enregistrés par les pays de la CEDEAO Rechercher CEDEAO dans le domaine de la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Buhari a remercié ses homologues pour « la confiance placée en lui et pour leur appui aimable » pour avoir dirigé l’organisation sous régionale pendant un an.

L’allocution de bienvenue de Buhari a été suivie de celles du Président de la Commission de la CEDEAO Rechercher CEDEAO M. Jean-Claude Kassi Brou, du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Dr Mohamed Ibn Chambras et du Président de la Cour Pénale Internationale (CPI), le juge Chile Eloé-Osuji.

OutreMuhammadu Buhari Rechercher Muhammadu Buhari du Nigeria, les autres Présidents de laCEDEAO Rechercher CEDEAO qui ont fait le déplacement a Abuja pour le sommet de la CEDEAO Rechercher CEDEAO sont les Présidents Patrice Talon du Bénin, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Adama Barrow de la Gambie, Nana Akufo-Addo du Ghana, Alpha Condé de la Guinée, José Mário Vaz de la Guinée Bissau, George Weah du Libéria, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, Julius Maada Bio de la Sierra Leone et Faure Gnassingbé du Togo. Les absents sont les Présidents du Cap Vert et du Sénégal.

Mensah, Lomé

Source: Koaci
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct