Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CCREF DE LA COMMUNE VI : Inauguration d’une unité de néonatologie

Une unité de néonatologie est construite et équipée pour renforcer les services de santé de la reproduction du Centre de santé de Référence de la Commune VI de Bamako pour un coût de 211 300 000 F CFA.

Dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Andalouse de coopération internationale pour le développement et à travers l’ONG internationale espagnole Medicus Mundi d’Andalousie, une unité de néonatologie est construite et équipée pour renforcer les services de santé de la reproduction du Centre de santé de référence de la Commune VI de Bamako.
L’inauguration a eu lieu, samedi dernier, en présence de son S.E l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, Miguel Goméz de Aranda Villen, du directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le coordinateur représentant de Medicus Mundi au Mali.
L’enveloppe du projet s’élève à 211 300 000 F CFA et a permis aussi un appui conséquent à 12 Centres de santé communautaire du district sanitaire de la même Commune, ainsi que la formation du personnel respectif en soins néonataux.
Cette unité mise à la disposition de la Population de la commune VI, surtout pour améliorer la santé mère-enfant, dispose de 12 lits pour enfants pré-prématurés et prématurés, 6 lits pour mamans-Kangourou et 6 lits pour prématurés stables.
Les réalisations auront un impact positif sur la population de la Commune VI qui est actuellement estimée à plus de 600 000 habitants. Mais, les premiers bénéficiaires seront sans doute les 30 000 nouveaux-nés attendus dans la Commune en 2018 avec leurs mères respectives.
Dans un contexte difficile et déjà durable, la situation sanitaire au Mali est caractérisée par des indicateurs qui restent encore préoccupants, malgré les efforts louables que l’Etat malien ne cesse de déployer et malgré les acquis réalisés. Parmi ces indicateurs, ceux relatifs à la santé maternelle et néonatale sont particulièrement alarmants.
Pour se focaliser sur la néonatologie, en 2017 le Mali a enregistré le taux le plus élevé de la mortalité néonatale dans la sous-région et les perspectives immédiates ne sont pas moins préoccupantes. Pour ceci et pour d’autres problèmes de santé, la Coopération espagnole a fait de la santé un de ses domaines d’intervention privilégiés au Mali.
A.S.

les echos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance