Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cartographie des emplois créés au 1er trimestre : 6065 NOUVEAUX POSTES ONT ÉTÉ OCCUPÉS

Le secteur des services s’est taillé la part du lion et parmi les embauchés, on compte 1175 femmes

jeunesse emplois apej

Malgré la crise sociopolitique et son cortège d’alertes sur les actes terroristes, des investisseurs nationaux et internationaux continuent de parier encore sur notre pays du fait des ressorts solides de notre économie. Le secteur de l’emploi bénéficie de cette confiance préservée. Les nouveaux investissements ont permis de créer 6065 emplois formels durant le premier trimestre 2015. Ces emplois se sont répartis pour 78,24% entre des hommes et pour 21,76% entre des femmes. 97,54% des postes sont occupés par des Maliens et 2,46% par des expatriés.
Durant la même période, 1945 demandes d’emplois ont été enregistrées par les services d’intermédiation sur toute l’étendue du territoire. Les offres enregistrées sont au nombre de 1259. Les emplois créés concernent l’ensemble des branches d’activités, avec à leur tête le secteur des services fournis aux collectivités et Des services sociaux, secteur qui enregistre à lui seul plus de 50% des emplois créés (3692 sur 6065). Vient ensuite le secteur des banques et assurances qui enregistre 1704 créations d’emplois (soit 28,10%).
Cette cartographie du marché de l’emploi durant le premier trimestre de l’année a été dévoilée mardi dernier par la directrice nationale de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Mahamane, au cours d’une conférence de presse animée par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne dans les locaux de son département à la Cité administrative.
Le ministre Mahamane Baby a introduit les débats en expliquant que les échanges avec la presse entrent dans le cadre de la mise en oeuvre d’une instruction du Premier ministre relative à la communication sur la situation trimestrielle du marché de l’emploi. Cela pour permettre à la population de suivre le processus de réalisation de la promesse présidentielle de création de 200 000 emplois durant le quinquennat du chef de l’Etat.
Seconde intervenante, la directrice nationale de l’Emploi a indiqué qu’une valorisation des niches d’emplois dans notre pays permettrait d’empêcher que des jeunes compatriotes aillent exposer leur vie en voulant gagner l’Europe dans des embarcations de fortune. Mme Dicko Fatoumata Mahamane a ensuite expliqué que les chiffres de l’emploi du premier trimestre 2015 sont moins bons que ceux du dernier trimestre de 2014. Cependant, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, assuré l’intervenante. En effet, le début d’année est traditionnellement connu pour la timidité dans le redémarrage des activités. Il faut attendre le deuxième et le troisième trimestres pour que celles-ci atteignent leur vitesse de croisière.
BAMAKO EN TÊTE. La Directrice a donné des explications sur les emplois créés uniquement dans le secteur formel. Affinant la présentation de la situation, elle a évoqué la répartition par sexe. Elle a aussi fait la distinction entre les emplois durables et ceux non durables, les emplois occupés par des diplômés et ceux par de non diplômés. Ainsi sur les 6065 emplois créés, 5435 – dont 1175 occupés par des femmes – sont des emplois durables et 5632 emplois sont occupés par des diplômés parmi lesquels 22,62% sont des femmes. 3749, (soit 61,81%) sont des contrats à durée déterminée (CDD) dont 23,26% conclus par de femmes et 2136 (soit 38,19%) des contrats à durée indéterminée (CDI) dont 19,34% ont été signés par des femmes.
Les emplois créés ne concernent pas que le district de Bamako. Ainsi, la répartition géographique des emplois dits ceux des nationaux se présente comme suit : 3856 emplois (soit 63,58% de l’ensemble) ont été créés dans le district de Bamako. Vient ensuite les régions de Sikasso avec 435 emplois (soit 7,35%), Ségou 387 (soit 6,54%) et Mopti avec 384 (6,49%). La région de Gao ferme la marche avec 74 emplois créés, soit 1,25%.
La répartition géographique des occupants des emplois des expatriés montre que ceux-ci sont originaires de quatre continents : Afrique, Amérique, Asie et Europe. 98 de ces emplois sont occupés par des Africains dont 65 sont ressortissants de la zone UEMOA. Selon Mme Dicko Fatoumata Mahamane, les Asiatiques sont les moins nombreux avec seulement 8 emplois occupés, soit 5,37%. C’est dire que nonobstant la situation précaire de notre pays, notre économie n’arrête pas de tourner.

A. O. DIALLO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance