Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Carrefour des jeunes + à Sikasso

L’Institut de formation des maîtres (IFM) de Sikasso abrite du 18 au 20 août, une initiative citoyenne de CRI 2002 dénommée ‘’CARREFOUR DES JEUNES+’’ regroupant une cinquantaine de jeunes, pionniers, femmes, autorités traditionnelles, communicateurs des régions de Mopti, Tombouctou et Sikasso, autour de la thématique de la réconciliation nationale par la découverte mutuelle, des valeurs des symboles de la République et du mouvement pionnier.

Cette initiative, paix et réconciliation au Mali, placée sous la présidence de Bougouzanga COULIBALY, Gouverneur de la région de Sikasso, avec la présence de Yaya BAMBA, président du Conseil régional de Sikasso, a pour objectifs de : regrouper au moins 50 jeunes, pionniers, femmes, autorités traditionnelles, communicateurs, des trois régions d’intervention du Programme « Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA 2015-2018) qui sont les régions de Sikasso, Mopti, et Tombouctou autour de la problématique de la construction du « vouloir-vivre » ensemble, de la paix, et de la réconciliation au Mali avec l’implication des autorités traditionnelles à la gestion des affaires locales, et à la résolution des conflits communautaires ; dégager, formuler et valider au moins 5 sous-thèmes, questions, ou problèmes, en lien avec le thème central ;
En termes de méthodologie, tout est construit autour de trois axes majeurs, stratégiques, et opérationnels, à savoir :

Axes stratégiques
L’Axe 1 concerne le Mouvement pionnier au Mali doté d’une loi dite Loi Pionnière, articulée autour de 9 articles. Le 1er de ces articles enseigne que « le Pionnier aime ses parents, et se dévoue pour son pays…” Il faut rappeler que dans la dynamique de l’éducation civique et morale, le Mouvement pionnier a pour but de favoriser la formation civique, morale, physique, et pratique de l’enfant, du jeune, de la femme, du citoyen tout court. Il cultive chez eux le sens du dialogue, des échanges, de la collaboration, de la coopération, de la solidarité, de l’amour de la famille, de la patrie, et le sens des valeurs et principes universels de la démocratie, de la bonne gouvernance, et du développement durable.
Par sa lettre circulaire N° 1072/MEALN/SG du 4 août 2010, le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des Langues nationales instruisait à tous les Directeurs des Académies d’enseignement de « prendre toutes les dispositions utiles pour implanter le Mouvement pionnier dans toutes les écoles de leur circonscription. Concrètement, il s’agit de mettre en place dans chaque école un Groupe de pionniers ». Où en est- on ? ;
L’Axe 2 porte sur les valeurs des Symboles de la République. Quand l’Hymne national du Mali entonne que « le bonheur par le labeur fera le Mali de demain.. » ou encore que « les champs fleurissent d’espérances, et que les cœurs vibrent de confiance… ». Qui sont ces champs, si ce n’est ceux du Mali, qui sont ces fleurs, si ce ne sont les enfants, les jeunes, et les femmes du Mali, qui sont ces cœurs qui vibrent de confiance, si ce ne sont les pères, les mères, les vieux, les autorités traditionnelles et coutumières du Mali ?
L’Axe 3 est relatif au nouveau Module conceptualisé, et élaboré, par CRI-2002, « RACONTE-MOI…”
Au cours de ce « Carrefour Jeunes + », Tombouctou racontera Tombouctou, Mopti racontera Mopti, Sikasso racontera Sikasso, en séance plénière, avec un accent spécifique sur la place et le rôle des autorités traditionnelles.
Trois Groupes d’engagements publics seront ensuite constitués (Tombouctou, Mopti, et Sikasso), sans aucune référence à la région de provenance des membres des groupes constitués. Les participants seront dispatchés entre les trois Groupes, et coachés par les trois chercheurs communicateurs retenus, pour ce faire. Et, les restitutions se feront en plénière où un participant de Yanfolila pourrait bien raconter Tombouctou ou Mopti, où un participant de Tombouctou pourrait bien raconter Sikasso ou Mopti, vice-versa.
Au finish, si les uns et les autres sont venus au « Carrefour Jeunes+ » avec leurs manteaux de Tombouctiens, Mopticiens, Sikassois, ils en repartent tous avec un, et un seul manteau: celui de Malien … Ce qui constitue le cordon ombilical entre cet Axe 3, les deux Axes précédents (les valeurs des symboles de la République, le Mouvement pionnier…), et les perspectives en lien avec la consolidation, et la pérennisation de l’Initiative Citoyenne Paix et Réconciliation de CRI-2002.

Citoyenneté et gouvernance
Pour rappel, la phase 3 du PEGA, financée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse, s’inscrit dans l’orientation nationale qui vise à placer les citoyens et les régions au cœur de la gouvernance démocratique, de la croissance économique, et du développement durable.
Sur ces chantiers de l’amélioration des conditions de vie économiques et sociales des populations, grâce à la fourniture de services publics de qualité et une société civile d’interpellation, CRI-2002 est chargé de contribuer pour la reconnaissance officielle des autorités traditionnelles, et pour leur implication à la gestion des affaires locales, et à la résolution des conflits dans les régions d’intervention du Programme, à travers notamment : l’élaboration des répertoires des chefs de quartiers, de villages, et de fractions ; la reconnaissance officielle par des décisions administratives des chefs de quartiers, de villages, de fractions ; la réalisation de cas pratiques d’homologation par la justice de transactions foncières/conventions locales impliquant les autorités traditionnelles ; et la formulation et la mise en œuvre par les coordinations locales d’autorités traditionnelles en relation avec les élus locaux et les autorités administratives d’un programme de paix et de cohésion sociale.

PAR BERTIN DAKOUO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance