Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CANICULE : Protéger les plus fragiles

Quand le thermomètre grimpe, l’organisme doit s’adapter afin de faire face à la période de chaleur. L’épisode de canicule signifie qu’une forte chaleur s’installe. Pour la supporter, Dr. Traoré Moribou, médecin nutritionniste et expert en gestion de projets suivi évaluation au bureau des experts spécialisés en sécurité alimentaire et nutritionnelle donne des conseils.

 

En cette période pandémique du Covid-19, la période de chaleur rime avec le changement de comportement et de mode de vie. Selon Dr. Traoré, pendant cette période de forte chaleur, il faut tout d’abord aérer la maison c’est-à-dire ouvrir les fenêtres et portes pour que l’air puisse rentrer, tout en augmentant l’humidité de la chambre.

Il est conseillé de boire constamment de l’eau, même pendant la nuit. Dr. Traoré conseille de faire boire 1 litre d’eau aux enfants et plus aux adultes et aux personnes du troisième âge. Car l’eau permet à l’organisme de bien récupérer en cas de fatigue ou de baisse de tension.

« Si nous avons une idée de comment se comporter, il faut aussi savoir que pendant cette période de forte chaleur, nous rencontrons deux sortes de pathologies : l’infections respiratoire le rhume et la toux ».

Ces pathologies sont dues aux mauvaises habitudes des gens qui ne se protègent pas ou qui ont l’habitude de tremper leurs serviettes, se couvrir avec en mettant le ventilateur car trop s’exposer à l’humidité de cette façon est dangereuse.

Si le sport contribue à la santé humaine, il est fortement interdit sous le soleil ou sous une forte chaleur car cela déshydrate l’organisme et entrainera un malaise chez la personne.

Pour mener à bien cette période, il est conseillé d’opter pour les habits en coton qui apportent fraicheur et douceur au corps, et donner constamment de l’eau aux enfants tout en les protégeant du soleil.

Aïchatou Konaré

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct