Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Candidatures à l’URD: 45 sections plébiscitent Boubou CISSE

A l’échéance de l’appel à candidatures à l’Union pour la République et la Démocratie (URD), depuis ce vendredi, c’est le Dr Boubou CISSE qui caracole en tête avec 45 sections favorables ; contre 13 pour Mamadou Igor DIARRA ; 2 pour Me Demba TRAORE.

 

Conformément à une lettre du Président par intérim de l’URD, Pr Salikou SANOGO, il revenait aux sections de recueillir toutes les candidatures à l’investiture du Parti pour l’élection présidentielle, formulées à leurs niveaux respectifs et de les acheminer au Secrétariat Général. Ces dossiers de candidature devaient parvenir au Secrétariat général du Parti le 24 septembre 2021 à 12 heures au plus tard. Ce qui a été le cas.
Au terme de cette première étape, ce sont 6 dossiers de candidatures qui ont été enregistrés. Il s’agit de celles de : Me Demba TRAORE, ancien ministre, chargé de communication du Parti qui a fait sa déclaration de candidature à la candidature du Parti, il y a quelques jours, à Kayes ; Mamadou Igor DIARRA, ancien ministre et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 ; Me Abdoul Wahab BERTHE, ancien ministre, membre du Bureau exécutif national de l’URD ; Madou DIALLO, ancien Président de la Jeunesse du Parti ; Adama COULIBALY.
La suite du processus prévoit, de sources proches du Parti, la mise en place d’une Commission d’investiture qui procède à un examen préliminaire des dossiers de candidatures et vérifie leur conformité aux textes du Parti. Elle sélectionnera, en fonction des critères qui seront définis, le candidat qui aura le meilleur profil pour être le porte-étendard de l’URD.
Suite à quoi, la Conférence nationale convoquée le 23 octobre procédera au choix définitif du candidat du Parti.
En attendant les autres étapes du processus, le plébiscite de 45 sections ouvre la voie royale à l’investiture pour Dr Boubou CISSE, dont l’adhésion à l’URD fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Parmi les multiples raisons pour lesquelles il a choisi ce parti, voici les 3 plus importantes :
« Tout d’abord, sa philosophie et ses directives politiques s’accordent avec mes principes et mes convictions personnelles. Je suis un républicain et un démocrate convaincu, je ne pouvais aller que là où l’attachement à la République, au fonctionnement démocratique et à la tolérance ont toujours été affirmées avec force et sans renoncements. L’option d’un libéralisme économique teinté d’un engagement social fort fait également partie de mes convictions.
Deuxièmement, outre ces valeurs et ces idéaux auxquels je tiens, mon choix s’est porté sur l’URD grâce à des hommes et des femmes dont je suis proche. À commencer par son fondateur, en qui je me retrouve. Pour beaucoup d’entre nous, et pour moi en particulier, Soumaïla CISSE a été un modèle. Il m’a soutenu, m’a conseillé, m’a grondé parfois, mais toujours avec bienveillance. Devant vous, chers camarades, je veux témoigner ma reconnaissance.
Il y a également dans ma famille des membres fondateurs, des militants de la première heure et des soutiens qui ont entretenu ma familiarité et mon lien avec l’URD concrétisée par la main que vous m’avez tendue à Djenné, comme ailleurs dans le pays.
Enfin, j’ai choisi l’URD, car c’est un parti d’ouverture et de rassemblement, où se retrouvent des militants venus d’horizons politiques divers. Or, je suis convaincu que la réponse aux énormes défis auxquels nous faisons face se trouve dans l’engagement politique, pour porter des valeurs et des idées dans le cadre d’un collectif d’hommes et de femmes déterminés à rassembler les Maliens autour d’une vision commune.
Voilà pourquoi j’ai choisi l’URD, ma famille politique, ma famille tout court ! »

PAR BERTIN DAKOUO

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct