Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 29 JUILLET : Dr Mahamadou Maïga explique son projet de société

Dr Mahamadou Maïga, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 29 juillet, était le vendredi 22 juin face à la presse pour exposer les grandes lignes de son projet de société. C’était dans la salle de conférence de la Maison de la presse.

Le candidat a, de prime abord, expliqué le bien-fondé de sa candidature à la magistrature suprême du Mali. Après avoir analysé la situation économique, politique et sociale du pays, il explique : « Je me suis rendu compte que malgré l’adoption de la Constitution de février 1992, on n’a pas constaté un changement fondamental dans notre politique économique et institutionnelle qui aille dans l’amélioration des conditions de vie de la population » C’est pourquoi, il plaide pour un changement de leadership et de régime politique au bénéfice du peuple malien.

Le programme du Dr Maïga, décliné en treize points, est exposé dans un ouvrage de 143 pages, intitulé : « Ma politique de développement humain durable décentralisé pour le Mali. Candidature à l’élection présidentielle de 2018 ».

Pour l’orateur, l’homme est la finalité de tout développement. C’est pourquoi, l’ancien fonctionnaire de la FAO se donne comme priorité l’éducation. Le second axe de son programme sera basé sur les 17 points des Objectifs du millénaire pour le développement adopté par les nations unies.

Sur le plan de l’agriculture, le candidat estime que la politique qui consiste à ouvrir les frontières du pays à du « n’importe quoi » doit cesser. C’est pourquoi, pense-t-il, un accent particulier doit être mis sur le développement de l’agriculture. Cela passe par une lutte contre la spéculation foncière.  Une fois élu, Dr Maïga promet de s’attaquer à la lutte contre la corruption et la délinquance financière. De son avis, il y a un manque de volonté politique de lutter contre le phénomène. Les autres axes sont, entre autres : la promotion de l’emploi urbain et rural, la réforme des forces de défense et de sécurité, l’amélioration du système de santé, l’amélioration de la diplomatie, l’équilibre du genre entre hommes et femmes et le renforcement du personnel de l’information et la communication par l’érection d’un pouvoir constitutionnel pour celui-ci.

A titre de rappel, Dr Mahamadou Maïga est un planificateur, titulaire d’un Doctorat d’Etat en sciences économiques de l’Université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Ecrivain et ancien fonctionnaire international, la candidature du Dr Mahamadou Maïga n’est soutenue par aucune formation politique et encore moins par un club de soutien.

Abdrahamane Sissoko

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct