A n’en point douter, le Sénégal avait la meilleure équipe du tournoi. Car, dans tous ses compartiments, elle était complète. Lors de cette finale, après avoir vainement acculé une équipe égyptienne recroquevillé sur elle-même, les Lions n’ont pu scorer malgré tous les efforts fournis.
Mais, il faut dire que les Pharaons ne durent leur cage inviolée que par la présence d’Abu Gasky, un gardien de but légendaire qui multiplia des arrêts impossible. Et soutenu par une défense presque hermétique qui sut aussi tirer son épingle du jeu. Et les seules actions dangereuses de l’Egypte furent l’œuvre de son métronome, Mohamed Salah. Qui, lui aussi, avait une revanche à prendre après la finale perdue face aux Lions Indomptables du Cameroun en 2017.
Enfin, ce ne sera qu’aux tirs au but que les coéquipiers de Sadio Mané l’emporteront (4-2). Un SadioMané qui aurait pu sceller le sort des égyptiens s’il n’avait pas raté le pénalty à eux accordé en cours de jeu à la 7ème minute.
Visiblement, les égyptiens ont joué la carte des prolongations et des tirs au but en comptant sur le phénomènal Abu Gasky. Mais ils tombèrent dans leur propre piège car à cette épreuve, ils seront défaits (4-2).
Chaque joueur sénégalais a reçu un vrai pactole : 50 millions de nos francs. Et SadioMané fut décoré chevalier de l’ordre national par le président MakySall en personne.
Les lions de la Terranga : un sacré mérité.
Ben Diakité
Source: LE TOGUNA