Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN-junior : LES AIGLONS ONT DESORMAIS LE REGARD TOURNé VERS LES DEMI-FINALES

La sélection nationale affrontera le Sénégal, jeudi pour une place en finale. 24h auparavant, le Nigeria en découdra avec le Ghana dans l’autre demi-finale

equipe nationale aiglon juniors cadet

Trois matches, trois victoires, tel est le bilan du Mali lors de la phase de poules de la 19è édition du Championnat d’Afrique U20, Sénégal 2015. Après avoir battu la Zambie (1-0) et l’Afrique du Sud (2-1), respectivement lors des première et deuxième journées des matches de poule, les Aiglons ont terminé en beauté en dominant 1-0 le Ghana.
Si lors de la 2è rencontre contre l’Afrique du Sud, le sélectionneur Fanyeri Diarra a reconduit le même onze de départ qu’en ouverture contre la Zambie (1-0), le coach a intégré quelques nouveaux joueurs pour le 3è match. Les ailiers Hamidou Traoré «Dou» et Fousseni Diabaté ont débuté le match tout comme l’arrière droit Souleymane Coulibaly, les milieux de terrain Diadié Samassékou et Moussa Bagayoko. L’intégration de ces éléments a entraîné des réaménagements tactiques. Le polyvalent Aboubacar Doumbia, qui a joué les deux premiers matches comme arrière droit, sera ainsi associé à Diadié Samassékou devant la défense, tandis que Moussa Bagayoko jouera le rôle de meneur. Hamidou Traoré et Fousseni Diabaté occuperont les deux couloirs, tandis que Saliou Guindo sera intrônisé en pointe.
Pour ce match, nombre d’observateurs considéraient le Mali comme un challenger vu l’expérience du Ghana dans les competitions de catégorie d’âge. Le Ghana sonne la première alerte avec la tentative de Prosper Kassim qui sera déviée en corner par le gardien des Aiglons Sory I. Traoré. Le Mali réplique par Fousseni Diabaté qui oblige à son tour la défense ghanéenne à se dégager en corner. Ce ne sera que partie remise pour les Aiglons qui débloquent le tableau d’affichage par l’intermédiaire de leur capitaine Ichaka Diarra. A la réception d’un corner de Fousseni Diabaté, le défenseur central saute plus haut que tout le monde et marque de la tête (19è min, 1-0).
L’équipe de Fanyeri Diarra domine la première période, mais au retour des vestiaires, les Black satellits se montrent plus entreprenants. Ils tentent le tout pour le tout pour revenir au score mais en vain. Les triples champions d’Afrique tomberont sur une défense malienne très combative et commandée d’une main de fer par le keeper, Sory Ibrahim Traoré. Les juniors maliens auraient même pu marquer un deuxième but s’ils n’avaient manqué d’efficacité devant les buts ghanéens.
Désormais, le capitaine Ichaka Diarra et ses partenaires portent le costume de favoris du tournoi et aborderont leur demi-finale contre le Sénégal avec les faveurs du pronostic. Mais en attendant, la sélection s’avoure sa victoire contre le Ghana.
«Je suis content pour tout le groupe, on avait à cœur de gagner ce match contre le Ghana. Pour gagner la coupe d’Afrique, il faut gagner tous les matches. Je suis très fier de l’équipe», s’exclame Diadié Samassékou qui a été élu Homme du match contre le Ghana. «Pour la demi-finale, on affrontera le Sénégal sur une pelouse naturelle. On sera plus à l’aise sur cette surface et on va essayer de pratiquer notre football. Si nous continuons à jouer tel qu’on le fait depuis le début du tournoi, on peut aller jusqu’au bout», ajoutera le milieu des Aiglons.
Le capitaine Ichaka Diarra salue également la prestation de l’équipe contre les Black Satellits et affiche son optimisme pour la suite des événements. «Je suis très content et très heureux de cette victoire et de la qualification de l’équipe. Tout le monde a mouillé le maillot, je suis fier du groupe. En trois sorties, on a fait trois victoires et l’équipe n’a encaissé qu’un seul but. Je pense que c’est un grand atout», soulignera le capitaine des Aiglons et unique buteur de la partie. «On va essayer de bien préparer le prochain match contre le Sénégal. On a joué 4 fois contre cette sélection, mais je constate que le groupe a changé. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs, le contexte est également different, bref ça ça va être un autre match”, fait remarquer le capitaine malien.
Pour le sélectionneur national lui-même, la page de la phase de poules est tournée et il faut désormais se concentrer sur les demi-finales «La phase de poule s’est bien terminée, nous avons fait un parcours sans faute. Le match contre le Sénégal sera un autre match mais l’essentiel, c’est de rester concentré sur l’objectif, prévient le technicien. Le Sénégal s’est qualifié difficilement mais cela ne doit tromper personne, en demi-finale, le pays hôte fera tout pour se qualifier et aura l’avantage de jouer devant son public. Mais pour moi, c’est sur le terrain que le match va se jouer», complétera Fanyeri Diarra..

Envoyés spéciaux
L. M. DIABY
A. SISSOKO
Dimanche 15 mars au stade Caroline Faye de Mbour
Ghana-Mali : 0-1
But de Ichaka Diarra (19è min).
Arbitrage du Camerounais Aurélien Juenkou assisté de l’Ougandais Mark Ssongo et du Camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue.
Ghana : Mutawakilu Seidu, Patrick Kojo Asmah, Joseph Owusu Bempah (cap), Stephen Anorkye Badu, Joseph Aidoo, Kofi Yeboah, Prosper Kassim, Clifford Aboagye, Abraham Asiedu Attobrah (Samuel Tetteh), Jonah Asabutey (Yaw Yeboah) et Samuel Afful. Entraîneur : Sellas Tetteh Teivi.
Mali : Sory Ibrahima Traoré, Ichaka Diarra, Hamidou Maïga, Souleymane Coulibaly, Youssouf Koné, Diadié Samassékou (Mohamed Guilavogui), Moussa Bagayoko, Aboubacar Doumbia, Hamidou Traoré (Falaye Sacko), Fousseni Diabaté (Bourama Doumbia) et Saliou Guindo. Entraîneur : Fanyeri Diarra.

Jeudi 12 mars au stade Caroline Faye de Mbour
Afrique du Sud-Mali : 1-2
Buts de Motjeka Madisha (72e min, s.p.) pour l’Afrique du Sud ; Hamidou Traoré (78e min et 87e min) pour le Mali.
Arbitrage du Libyen Mohamed Ragab Omara assisté du Guinéen Sidiki Sidibé et le Tunisien Jridi Faouzi.
Afrique du Sud : Dumsani Msibi, Kabelo Seriba, Tebogo Moerane, Ayabulela Magqwaka, Motjeka Madisha (cap), Morne Peter Nel, Siphelele Luthuli, Moegammad Haashim Domingo (Tshidiso Manamodi), Pule Fransis Maraisane (Tlotlo Leepile), Thamsanqa Tshiamo Masiya (Siyanda Ngubo) et Dumisani Zuma. Entraîneur : Thabo Kgagodi Krause Senong.
Mali : Sory Ibrahima Traoré, Aboubacar Doumbia, Ichaka Diarra (cap), Hamidou Maïga, Youssoud Koné, Alassane Diallo, Falaye Sacko, Mohamed Guilavogui (Fousseni Diabaté), Souleymane Diarra, Malick Touré (Hamidou Traoré) et Saliou Guindo (Souleymane Sissoko). Entraîneur: Fanyeri Diarra.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance