Quelques semaines après la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, remportée par le Sénégal devant l’Égypte, la CAF se penche désormais sur la prochaine campagne qui se jouera en Côte d’Ivoire. En effet, les Chapeaux du tirage au sort des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023, sont désormais connus. La Confédération Africaine de Football qui n’a pas annoncé la date du tirage vient par contre de dévoiler les quatre chapeaux qui seront utilisés pour le tirage au sort des éliminatoires de la plus grande compétition de football en Afrique.
Ces chapeaux sont déterminés en fonction du classement FIFA. Ainsi, dans le premier chapeau, celui des têtes de série, on retrouve le Sénégal, champion en titre, et première nation africaine. Dans ce groupe, on note également la présence du Mali, du Cameroun, de l’Égypte, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34ème édition de la prestigieuse compétition du football africain. Ces chapeaux sont déterminés en fonction du classement FIFA.
Au total, 48 pays animeront la phase des groupes des éliminatoires des qualificatifs de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Ces nations seront divisées en 12 groupes de 4 équipes. En effet, les deux premiers de chaque groupe décrocheront leur ticket pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. Les éliminatoires se disputeront en 6 jours entre juin et septembre 2022.
Notons que le Mali, 8ème africain et 52ème mondial du classement FIFA du mois de mars 2022 se classe dans le chapeau 1.
Les chapeaux :
Chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo
Chapeau 2 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone.
Chapeau 3 : Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.
Chapeau 4 : Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia – Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS