Annoncée pour janvier-février depuis un bon moment, l’on connaît désormais la date officielle de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 qui se tiendra en janvier-février 2024 après un léger décalage pour des raisons liées à la météo. La date officialisée par la Confédération africaine de football est du 13 janvier au 11 février 2024.
A moins d’un an du coup d’envoi, la Caf vient d’officialiser la date de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Alors que le match d’ouverture est prévu pour le samedi 13 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan, la finale est fixée au 11 février 2024.
La compétition va durer quatre semaines et opposer les 24 meilleures nations d’Afrique. En abritant le tournoi, la Côte d’Ivoire sera pour la deuxième fois pays hôte après l’édition de 1984 qui a consacré le premier sacre du Cameroun.
Pleinement engagées, les éliminatoires pour la phase finale battent leur plein. Elles ont même déjà connu les premiers qualifiés. En effet, à l’issue de la quatrième journée de qualification disputée en début de semaine passée, six pays ont obtenu leur ticket pour le tournoi final, rejoignant ainsi le pays hôte, la Côte d’Ivoire.
Il s’agit de l’Algérie, du Maroc, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, du Burkina Faso et du Sénégal, champion d’Afrique. En outre, le secrétaire général de la Caf, Véron Mosengo-Omba, a également confirmé que le tirage au sort de la compétition aura lieu en septembre prochain. “La date et le lieu seront confirmés ultérieurement”, a-t-il ajouté.
Avec la croissance rapide de l’intérêt mondial pour les compétitions de la Caf enregistrée au cours des derniers mois, la Caf dit prévoir des audiences télévisées mondiales et des affluences record dans les stades pour l’édition de l’année prochaine de sa compétition phare – un événement qui détient également la palme du plus important d’Afrique.
“Comme on a pu le constater lors des dernières compétitions, la Caf a fait des pas de géant pour améliorer l’expérience des téléspectateurs et des spectateurs dans les stades lors de ses compétitions grâce à l’introduction d’une technologie de diffusion de pointe et à l’engagement numérique, ce qui permet d’obtenir un produit de classe mondiale consommé en temps réel à l’échelle mondiale”, peut-on lire sur le site web de l’instance organisatrice du tournoi.
A Cissouma
XXXX
CAF-COUPES INTERCLUBS
Le tirage au sort des quarts effectué ce mercredi sans l’AS Réal
A l’issue de la 6e et dernière journée de poules de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, le week-end passé, la Caf a annoncé pour ce mercredi 5 avril la tenue du tirage au sort des quarts de finale de ses deux compétitions phares interclubs. Eliminée à l’étape des poules, l’AS Réal de Bamako ne sera pas concernée.
La phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération s’est achevée en fin de semaine passée avec les rencontres de la sixième journée. De son côté, la Caf a annoncé que le tirage au sort des quarts de finale des deux compétitions aura lieu le mercredi 5 avril 2023 au Caire, en Egypte, à partir de 18 h 30 GMT. L’instance dirigeante du football continental indique également que le tirage au sort sera retransmis en direct sur les plateformes numériques de la Caf ainsi que sur les chaines de TV partenaires.
Après l’élimination du Djoliba AC depuis l’étape préliminaire de la Ligue des champions, l’AS Réal de Bamako restait l’unique porte-étendard du pays sur la scène continentale. En Coupe de la confédération, l’aventure s’est également arrêtée pour les Scorpions de Bamako. Tombée dans un groupe assez relevé composé de Young Africans (Tanzanie), de l’US Monastir (Tunisie), du Tout Puissant Mazembe (R.D Congo), l’équipe finaliste de la dernière Coupe du Mali n’a pas pu finir à l’une des deux places qualificatives pour la suite de la compétition.
Avec cette élimination de l’AS Réal, plus aucun club malien ne participe à une compétition interclubs de la Caf. Les équipes maliennes attendront la prochaine saison de la Caf pour laquelle la qualification passe par une bonne place à l’issue des compétitions nationales locales.
Source : Mali Tribune