Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2025 en Guinée : le colonel Mamadi Doumbouya prend d’importantes décisions

Sauf changement de calendrier, la Guinée va abriter la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.

CAN 2025 en Guinée : le colonel Mamadi Doumbouya prend d’importantes décisions

Sauf changement de calendrier, la Guinée va abriter la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.

Et, pour être au rendez-vous de cette compétition continentale, le chef de l’Etat guinéen, colonel Mamadi Doumbouya, vient de mettre le pied sur l’accélérateur en prenant d’importantes décisions dans ce sens. En tout cas, dans une série de décrets publiés dans la soirée d’hier, lundi 29 août 2022, le président de la Transition a déclaré « le programme d’organisation de la 35ème de la CAN 2025 d’intérêt national et prioritaire ».

Colonel Mamadi Doumbouya a aussi autorisé un « transfert de crédit » d’un montant de plus de 4 312 000 000 de francs guinéens pour assurer la couverture des dépenses de fonctionnement du comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN) 2025. Également, le chef de l’Etat a procédé à la création d’un « comité interministériel d’orientation de la CAN-Guinée 2025 (COMIOR-CAN 2025) » présidé par le Premier ministre, Bernard Goumou. Ces décisions interviennent à quelques heures seulement de la visite en Guinée d’une mission de la CAF (confédération africaine de football) dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est peut-être des décisions de charme pour convaincre la CAF de la volonté des autorités guinéennes de tout mettre en œuvre pour l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025 ; mais, le colonel Mamadi Doumbouya a quand-même pris d’importantes décisions ce lundi. Dans sa série de décrets, le président de la Transition a tout d’abord chargé le COCAN d’une mission d’intérêt public temporaire et il a décliné les missions du président dudit comité. Il a aussi annoncé que « toutes les dépenses liées à l’organisation de la CAN 2025 sont exécutées en urgence » en Guinée.

« Est déclaré d’intérêt national et prioritaire le programme d’organisation de la 35ème coupe d’Afrique des nations de football de 2025 prévue en république de Guinée. Le comité d’organisation de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football-Guinée 2025, placé sous l’autorité de la présidence de la République, est chargé d’une mission d’intérêt public temporaire. Il jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. Le président du COCAN 2025 assure la direction, la gestion administrative, technique et financière du COCAN 2025. A ce titre, il est chargé de superviser, coordonner et veiller à la conception et à la mise en œuvre des activités liées à l’organisation de la CAN-Guinée 2025 conformément aux exigences de la CAF ; doter le COCAN 2025 de l’organisation qui lui paraît la plus adaptée et la plus efficace pour la réalisation de ses missions, notamment dans les villes hôtes retenues pour la CAN-Guinée 2025 ; rendre compte des activités du COCAN 2025 au Premier ministre à qui il adresse un rapport mensuel ; élaborer et exécuter le budget dont il est l’ordonnateur ; préparer les plans d’actions ; superviser les activités de la direction des opérations dont la mission est de coordonner les départements, les commissions techniques et les commissions ad hoc, passer les contrats, recruter le personnel du COCAN 2025,représenter le COCAN 2025 en justice. Les réserves foncières affectées à la construction des infrastructures dans le cadre de l’organisation de la 35ème édition de la CAN-Guinée 2025 sont déclarées d’utilité publique. Les terrains compris dans le périmètre d’intervention foncière créés au profit de l’Etat sont définitivement et exclusivement affectés au programme d’organisation de la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football 2025…. Toutes les dépenses liées à l’organisation de la CAN 2025 sont exécutées en urgence », a précisé ces décrets.

Également, le colonel Mamadi Doumbouya a autorisé le transfert de crédit d’un montant de plus 4 312 000 000 de francs guinéens entre les lignes des titres 3 dépense de biens et services du budget de la présidence de la république et celui du ministère de la jeunesse et des sports. « Le montant du transfert permettra d’assurer la couverture des dépenses de fonctionnement du comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN) 2025 au compte du ministère de la jeunesse et des sports exercice 2022 », a indiqué ces décrets.

En fin, le président de la Transition a procédé à la création d’un comité interministériel chargé de l’orientation et des directives stratégiques relatives à l’organisation de la CAN 2025. Ce comité, placé sous l’autorité du Premier ministre, est composé de 17 membres. Et, il est chargé particulièrement « d’assurer la coordination des interventions, des administrations et des partenaires en faveur des actions pour l’organisation de la CAN 2025 ; d’examiner et orienter toutes les questions dépassant les compétences du comité de pilotage et à soumettre à la décision du conseil des ministres ; concevoir un portefeuille de projets à réaliser dans le cadre de la CAN 2025 ; suivre l’exécution des actions et des projets à réaliser dans le cadre de la CAN 2025 ; rechercher des financements et des partenaires dans le cadre de l’exécution des projets identifiés en lien avec les administrations concernées ».

Ledit comité se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation de son président. Il rend périodiquement compte au conseil des ministres sur l’état d’avancement des préparatifs de la CAN 2025. Et, pour l’accomplissement de sa mission, le comité dispose d’un secrétariat technique coordonné par le directeur de cabinet de la Primature et le directeur des opérations du COCAN 2025. « Le secrétariat technique est chargé de la mise en cohérence et de l’harmonisation des orientations stratégiques du comité interministériel avec celle du comité de pilotage. A ce titre, il est chargé d’assurer le secrétariat des réunions du comité, de préparer les dossiers soumis à l’examen du comité, d’assurer le suivi de la mise en œuvre des résolutions du comité, de proposer au comité toutes les mesures nécessaires à l’accomplissement de ses missions », apprend-on.

L’organisation et le fonctionnement de ce secrétariat sont fixés par un arrêté du Premier ministre, sur proposition du président du COCAN 2025. « Les charges de fonctionnement du comité sont supportées par le budget de l’Etat. Le comité est dissous de plein droit dès le dépôt de son rapport final d’activités qui doit intervenir au plus tard trois mois après la fin de la CAN 2025 », a précisé le colonel Mamadi Doumbouya dans cette série de décrets.

A noter qu’une mission de la CAF est attendue ce mardi à Conakry. Cette mission de membres du comité exécutif et du secrétaire général de l’instance dirigeante du football africain.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance