Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2021 : Le Mali-Guinée équatoriale pour une place en quarts de finale

Mali-Guinée équatoriale, ce sera la dernière affiche des huitièmes de finale de la CAN, Cameroun 2021. Les deux équipes s’affrontent

 

Ce mercredi 26 janvier, au stade de Limbé. Le Mali a terminé premier du groupe F grâce à son succès face à la Mauritanie (2-0), jeudi dernier, alors que la Guinée-équatoriale s’est classée deuxième du groupe E. 
L’équipe de Magassouba a tenu son standing pour sa dernière sortie dans le premier tour et n’a pas tremblé pour dompter la Mauritanie. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, duels, maîtrise collective, nombre de tirs, les Aigles n’ont pas vraiment eu à forcer leur talent pour signer ce succès salvateur, qui les propulse à la première place de leur groupe.

La première vague malienne, conclue par Massadio Haïdara, a été la bonne. En débloquant la situation au bout d’une minute et 32 secondes, le latéral gauche des Aigles a inscrit le but le plus rapide de la 33è édition de la compétition. Le Mali a ensuite géré son avantage sereinement, avant de faire le break à un autre moment clé de la rencontre, dès le retour des vestiaires, sur un penalty transformé avec autorité par Ibrahima Koné (2-0, 49è min). Le score n’a plus évolué malgré des arrêts de jeu interminables.

Lors de la première journée, les Aigles avaient disposé de la Tunisie (1-0) grâce à une réalisation de l’attaquant Ibrahima Koné sur penalty à la 48è minute. La sélection nationale a ensuite partagé les points contre la Gambie (1-1), après une ouverture du score par le même Ibrahima Koné pour les Aigles sur penalty à la 78è minutes, tandis que Musa Barrow, également sur penalty, a remis les pendules à l’heure pour les Scorpions gambiens (90è min).

Le Mali totalise ainsi 7 points en inscrivant 4 buts contre un (1) seul encaissé. L’avant-centre Ibrahima Koné a fait trembler les filets à trois reprises et se place à la deuxième position du classement de meilleur buteur de la compétition derrière le Camerounais Vincent Aboubakar (5 buts). Il compte désormais 8 buts en 8 sélections.

La Guinée équatoriale a quant à elle dominé la Sierra Leone (1-0, but de Pablo Ganet, 38è min), jeudi dernier, lors de la troisième journée de la phase de poules. Un succès qui a permis au Nzalang Nacional de valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations pour la troisième fois de son histoire… en autant de participations (quart de finale en 2012, demi-finale en 2015). Après sa défaite contre la Côte d’Ivoire lors de la première journée, les Equato-Guinéens se sont rachetés lors de la deuxième journée en battant l’Algérie (1-0), l’équipe championne en titre, puis la Sierra Leone  (1-0) pour terminer à la deuxième place du groupe E avec 6 points derrière la Côte d’Ivoire (7 points).

Le Mali est le favori de cette huitième de finale, mais la Guinée équatoriale possède une équipe joueuse capable de donner du fil à retordre à n’importe quelle équipe. Les Equato-guinéens ne seront pas non plus orphelins de leurs supporters. La Guinée équatoriale et le Cameroun partagent une frontière longue de 189km.

En cas de succès, le Mali affrontera le vainqueur de la huitième de finale Sénégal-Cap vert, prévu ce mardi à 16h.

 

Ousmane CAMARA

Source : Le Témoin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance