Les Sierra-Léonais ont célébré mardi un retour historique à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations après vingt-cinq ans d’absence.Les Leone Stars ont battu les Ecureuils du Bénin 1 à 0 dans le dernier match des éliminatoires joué à Conakry, la capitale de la Guinée.

Kei Kamara a marqué l’unique but de la partie sur penalty en première mi-temps pour envoyer ses coéquipiers à une troisième qualification en Coupe d’Afrique des Nations après 1994 et 1996.

La Sierra Leone avait impérativement besoin d’une victoire et le Bénin d’un match nul pour se qualifier.

Le match, qui a été reporté à deux reprises à cause de cas de Covid-19, a été délocalisé en Guinée après la non homologation du Stade Siaka Stevens de la Sierra Leone par la Caf.

Le match était initialement prévu à Freetown le 30 mars, mais il a été reporté au mois de juin après une controverse sur les résultats des tests Covid impliquant l’équipe  béninoise, dont les joueurs clés auraient été testés positifs au virus.

Avec ce succès, les Leone Stars terminent dauphins du Nigeria dans le groupe L.

Liste des 23 pays déjà qualifiés à la Can 2021 : Mali, Guinée, Burkina Faso, Malawi, Ghana, Soudan, Gambie, Gabon, Maroc, Mauritanie, Cameroun, Cabo-Verde, Egypte, Comores, Algérie, Zimbabwe, Sénégal, Guinée Bissau, Tunisie, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire, Ethiopie et Nigeria, Ethiopie.