Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2019 : La Chine au secours du Cameroun ?

A la recherche d’un mécène prêt à investir quelque 840 millions d’euros pour la construction des stades de la CAN féminine 2016 et de la CAN masculine 2019, le Cameroun aurait sollicité l’aide de la Chine.
terrain stade abuja

Encore une CAN “made in China” ? Après le stade de l’Amitié sino-gabonaise de Libreville (CAN 2012 et 2017) et en attendant le nouveau stade d’Abidjan (CAN 2021), l’ombre de l’Empire du Milieu pourrait également planer sur la CAN 2019. Désigné pays-hôte de la compétition ainsi que de la CAN féminine 2016, le Cameroun est à la recherche de fonds afin de financer la construction – ou la réhabilitation – d’une partie des enceintes qui accueilleront les deux événements.

Profitant d’une visite de Wang Yi, le ministre chinois des Affaires Etrangères, en janvier dernier, Philémon Yang, le Premier ministre camerounais, aurait adressé une correspondance au gouvernement chinois afin qu’il contribue au financement des travaux, confiés à des entreprises de la puissance asiatique. “Sur la base des estimations faites par le ministre en charge des Sports (maître d’ouvrage) et ministre en charge des Travaux publics (ingénieur de l’Etat) et des partenaires chinois consultés, le coût prévisionnel des infrastructures sportives à construire ou à réhabiliter, suivant les normes de la Confédération africaine de football (CAF), s’élève au total à 550 milliards de Fcfa (environ 840 millions d’euros)“, indique le courrier, rendu public par le quotidien camerounais Le Jour.

Deux nouveaux stades

Plus de la moitié de la somme servira à bâtir le stade Paul Biya de Yaoundé (60 000 places) et le stade Bwang Bakoko de Douala (50 000 places), dont le coût est estimé à 150 milliards de Fcfa chacun (environ 228 millions d’euros). Les deux enceintes sont destinées à la CAN 2019.

Dans l’immédiat, en vue de la CAN féminine, dont le report a créé la polémique, il s’agit de finaliser le stade de Limbé pour un coût de 10 milliards de Fcfa, et de réhabiliter le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Un même sort attend le stade stade Kuekong de Bafoussam, le stade de la Réunification de Douala et le stade Roumde Adjia de Garoua pour un total de 158 milliards de Fcfa. Plus que jamais, les prochaines CAN s’apprêtent à battre sous pavillon chinois. Reste à savoir quelles sont les contreparties attendues par ces généreux investisseurs.

 

Source: Afrik Foot

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance