Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2017 : Pour les chocs, il faudra attendre mars

La première journée des éliminatoires de la CAN 2017 s’est révélée pauvre en chocs. Et pour cause : toutes les grosses affiches entre les principaux favoris auront lieu en mars prochain lors des 3e et 4e journées. Explications.
can 2015 aigle mali vs guinee football

Tunisie-Djibouti (8-1), Ghana-Île Maurice (7-1), Cap Vert-Sao Tomé et Principe (7-1), Algérie-Seychelles (4-0) : déséquilibrées, les affiches de la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 n’ont pas fait particulièrement rêver ce week-end. La différence de niveau s’est souvent faite ressentir en termes de score. Cela risque encore d’être le cas début septembre à l’occasion de la 2e journée.

Pour voir de vrais chocs entre favoris, il faudra attendre mars 2016 et la 3e journée des éliminatoires (ainsi que la manche retour prévue lors de la 4e journée qui se jouera dans la foulée). C’est systématique, dans tous les groupes où figurent deux nations de premier plan du football africain, le duel au sommet aura lieu en mars.

- Les affiches de la 3e journée

Tunisie – Togo (groupe A)
RD Congo – Angola (B)
Mali – Guinée Equatoriale (C)
Burkina Faso – Ouganda (D)
Zambie – Congo (E)
Cap Vert – Maroc (F)
Nigeria – Egypte (G)
Algérie – Ethiopie (J)
Sénégal – Niger (K)
Guinée – Malawi (L)
Cameroun – Afrique du Sud (M)

Tout cela est-il le simple fruit du hasard inhérent à tout tirage au sort ? En grande partie d’après la CAF. “Pour des raisons de transparence et d’équité les calendriers sont générés automatiquement bien avant les tirages, avec les coefficients affectés“, explique Junior Binyam, le porte-parole de la CAF, àAfrik Foot.

Avant même que le tirage au sort n’ait lieu au Caire le 8 avril dernier, le calendrier avait prévu que, dans chaque groupe, les deux meilleures équipes au classement CAF s’affronteraient lors des 3e et 4e journée. “Ainsi, avant que les noms soient connus, on sait par exemple que la première journée opposera A1 vs A3. Le tirage consistant donc, en fonction des chapeaux constitués, à savoir qui est A3 et A1. C’est donc plus un facteur d’aléas car pour la 3e journée on a B1 vs B2“, précise le responsable.

Plus que le hasard, c’est donc le choix de la CAF de voir les deux meilleures équipes de tous les groupes s’affronter lors de la même journée qui est à l’origine de cette situation. L’alternative aurait été de varier les affiches selon les groupes, par exemple pour la 1ère journée : A1 vs A2 dans le groupe A mais B1 vs B4 dans le groupe B et C1 vs C3 dans le groupe C, ce qui aurait évité de concentrer tous les chocs sur une seule et même journée.

Même si les éliminatoires de la CAN 2017 s’étirent sur près de 450 jours, pour l’essentiel, la qualification se jouera donc en six jours, entre le 23 et le 29 mars prochains.

 

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance