Après deux rudes journées dans la poule D, où les quatre équipes totalisent le même nombre de buts marqués et le nombre de buts encaissés, la 3ème journée qui commence demain au sein de cette poule s’annonce palpitante, malin et malin et demi qui pourra désigner d’avance les qualifié à l’issue des confrontations Mali – Guinée /Côte – D’Ivoire – Cameroun. C’est pourquoi, il serrait intéressant pour tous les Maliens de ne pas prendre à la légère l’équipe guinéenne. Conseils d’un technicien, Djibril Dramé, entraineur de l’équipe nationale ‘’B’’.
D’abord concernant la situation exceptionnelle au tableau de la poule D., l’entraineur Djibril Dramé estime que les dernières oppositions seront des oppositions de taille. Ça va être une opposition de finale ; l’équipe qui aura la chance de gagner est automatiquement qualifiée pour le dernier tour. Spécifiquement pour les Aigles, qui ont marqués deux fois de suite en première position et par la suite se sont fait rattraper, le coach Dramé fait la lecture personnelle en deux points.
D’abord que nos joueurs, se contentent de sauvegarder le but, or qu’en football la meilleure manière de se défendre c’est d’attaquer. « Si on refuse d’attaquer pour se contenter tout simplement qu’on a eu une option qu’on veut essayer de sauvegarder ce n’est pas du tout facile » affirme-t-il.
Ensuite de façon globale, qu’on avait affaire à des équipes constituées de joueurs qui jouent pratiquement le premier rôle dans leur équipe professionnelle. Donc des gens habitués à jouer 90 minutes pendant des mois. « Notre équipe est composée des joueurs professionnels certes, mais c’est des joueurs d’une seconde zone, autrement dit la majorité n’est pas titulaire dans leur équipe, ils n’ont pas le temps réel de jeu comme les joueurs Camerounais, Ivoiriens qui jouent pratiquement le premier rôle dans leur équipe. Quand vous devez laisser ces deux catégories d’individus dans une compétition intense très tendue, il va de soi que celui qui est habitué à jouer 90 minutes chaque fois peut qu’à même tenir les 90 minutes par rapport à celui qui joue pratiquement 30, 40 minutes ou une mi – temps, quand il arrive à cette période, il va flancher ; c’est ce qui explique un peu cet état de fait » confie-t-il.
Il dira aussi qu’un autre fait marquant a été qu’au niveau de la gestion du match il y a qu’à même quelque hic, relatif à la gestion du banc de touche malien. Au point qu’il s’est posé la question en ces termes : « Je me demande si toutefois le banc de touche malien est riche ; c’est-à-dire s’il y a des remplaçants valables capables de répondre aux aspirations de l’encadrement comme les premiers rentrants le font ? ». D’où son indignation devant le fait que deux fois de suite on a procédé à des changements et deux fois de suite on a encaissé.
Cependant, il estime de façon globale sans que cette équipe malienne, dans les deux confrontations a eu à améliorer certaines capacités de jeu. « Le rythme de jeu du football malien était très lent. On n’était pas aussi efficace aux abords de la surface de réparation ; c’est-à-dire on parvenait à se créer beaucoup d’occasions, mais on marquait peu ; il y avait aussi cette détermination qui nous manquait. Donc dans ces deux confrontations on a vu l’équipe malienne qui s’est métamorphosée, parce qu’elle est parvenue à surmonter toutes ces insuffisances » a-t-il indiqué.
Maintenant par rapport à l’équipe guinéenne, prochaine adversaire du Mali, l’entraineur Djibril Dramé, n’a pas fait la langue de bois. Il constate que du point de vue qualité de jeu, la Guinée est une équipe pratiquement au dessus de la moyenne. « Du point de vue physique, vitesse, capacité technique, pied collé au ballon, les Guinéens savent le faire. Les Guinéens sont capables de provoquer toujours la défense adverse » avance-t-il, avant de généraliser que cette équipe guinéenne sur le plan tactique défensif a des individualités capables aussi de bloquer à tout moment les attaquants qui son en face. « On les a vus contre la Côte- D’Ivoire, contre le Cameroun. L’une des forces de cette équipe guinéenne aussi, est qu’elle a été la première à marquer contre la Côte-D’Ivoire, et contre le Cameroun elle est parvenue à revenir au score, ça montre une progression nette dans la compétition » a rappelé le technicien malien. Et de ne pas cacher la vérité que ce sera une rencontre Mali – Guinée qui s’annonce très dure.
« Mais encore une fois le football reste le concept de jeu, c’est-à-dire le système de jeu. Ça va dépendre de la bonne lecture de jeu de l’encadrement des Aigles, à savoir le choix des hommes et de la stratégie mise en place » Djibril Dramé ne dit pas plus.
Propos recueillis par Almihidi Touré.
Source: Tjikan