Une foule compacte, accueillante et joyeuse, attendait la délégation du CST (Coalition pour le Soutien à la Transition) venue de Bamako, à la grande place de Katibougou pour le démarrage des activités. L’objectif de cette visite, était de connaitre les doléances de la population, afin de les apporter aux plus hautes autorités du pays et de chercher leur soutien pour une transition inclusive et réussi.
La Coalition a pour but de servir d’intermédiaire entre la population et les dirigeants de la transition. Elle répond à l’inclusivité que le président de la transition SEM. Assimi Goita et son Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga aspire pour la réussite de la transition au Mali.
« Bienvenue à la délégation de Bamako, ici c’est Katibougou, nous souhaitons encore bienvenue à tout le monde » tels sont les mots de bienvenue de la représentante des femmes de Katibougou. Quant au représentant des jeunes, M. Abdoulaye Samassekou Guindo, il a tenu à remercier cette initiative de la CST et invite tout le monde, notamment les jeunes à soutenir la transition, « soutenir la transition c’est soutenir le Mali ; soutenir la transition, c’est soutenir la CTS, nous les jeunes ont une très grande place pour la réussite de cette transition », avant d’ajouter « le Malien a besoin d’information, le malien a besoin de sensibilisation, le Mali a besoin de mobilisation ».
Selon, le parrain de l’évènement, la réussite de cette transition est le développement du Mali, et la réussite de la jeunesse. « Ce pays vous appartient et ce pays finira entre vos mains, nous les habitants de Katibougou sommes derrière les hautes autorités de cette transition », a-t-il indiqué.
Le porte-parole du mouvement des jeunes de la CST, M. Moussa Bocoum, a souligné que le Mali a besoin de tout un chacun et qu’il faut une base structurée et solide pour le développement du Mali. Ajoute-t-il que cette première sortie a été un grand succès car la population de Katibougou est consciente des réalités et ont rassuré d’accompagner la transition jusqu’à son terme.
Les femmes de Katibougou, à travers la CST, appellent les hautes autorités de la Transition à la création d’emplois dans la localité, surtout pour les jeunes filles qui n’ont pas pu terminer l’école. Le CST, quant à elle, a rassuré les populations locales que ces doléances seront entendues par le Président et le Premier Ministre de la Transition.
Par ailleurs, des visites dans d’autres localité du Mali sont aux programmes de la Coalition pour le Soutien à la Transition, afin de prendre en compte le souci de tous les Maliens et de les rapporter aux autorités compétentes.
Mahamadou Sissouma, Stagiaire
Source: Journal le Pays- Mali