Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation de la jeunesse pour le développement intégré et durable du Pays Dogon, l’association DOGON VISION a tenu le 08 Mars 2018 un grand rassemblement de toute la jeunesse dogon de la ville d’Abidjan et des communes avoisinantes.
Cordonnée par Monsieur Salimane SOGO, la rencontre a été l’occasion pour la jeunesse dogon de ce pays, de sceller une union sacrée autour des objectifs de développement que DOGON VISION se propose d’atteindre d’ici 2028. Le rassemblement a enregistré l’intervention du célèbre humoriste dogon Adama DAHICO qui a appelé tous les fils du pays dogon à jouer leur rôle dans la recherche de l’union, de la paix et de la réconciliation. Il a aussi exhorté les uns et les autres à se mobiliser pour le développement de leur terroir qu’est le Pays Dogon. Plusieurs autres personnalités de la communauté dogon étaient présentes et chacune dans son intervention a salué cette initiative de DOGON VISION qui a permis aux participants d’avoir des informations sur l’actualité du Pays Dogon et de prendre connaissance du programme de l’association.
D’ailleurs, plusieurs personnes ressources (âgées) visiblement très émues, ont souligné qu’à leur connaissance, c’est la toute première fois que les ressortissants du pays Dogon soient sortis aussi nombreux pour répondre à l’appel d’une association et tous ont demandé que cette activité soit pérennisée. Elles ont aussi souhaité qu’une périodicité soit fixée et qu’elle soit connue de tous.
Par ailleurs, la jeunesse a réclamé la création d’un bureau de liaison DOGON VISION à Abidjan et a demandé une plus grande communication sur les activités de l’association. La rencontre a pris fin sur une note de remerciement et de bénédiction pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans le pays dogon et plus généralement sur toute l’entendue du territoire du Mali.
Pour rappel, l’Association DOGON VISION est créée en mars 2016 pour soutenir le développement intégré et durable des 68 communes du Pays Dogon et elle a tenu sa première Assemblée Générale le 03 Février 2018 à la pyramide du souvenir de Bamako.
A signaler que pour la réussite de cet évènement, un mouvement du nom de Dogon Halala, qui regroupe des fils du pays dogon nés et qui vivent en Côte d’Ivoire, a joué un grand rôle.
Adaman DIONGO
Source: Le Pays