Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne cotonnière 2015-2016 : Les contonculteurs unis pour l’atteinte de l’objectif de 650.000 tonnes

Les membres de la Confédération nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton du Mali étaient réunis en assemblée générale d’information le vendredi 8 mai 2015 au CICB. C’était pour partager les informations sur le bilan de la campagne cotonnière 2014-2015 et les préparatifs de celle de 2015-2016.

Présidée par le ministre du Développement Rural, Bokary Tréta, la cérémonie d’ouverture de cette campagne s’est déroulée en présence du PDG de la CMDT, M. Kalifa Sanogo, du président de ladite Confédération et non moins président de l’APCAM, M. Bakary Togola et de nombreux contonculteurs maliens.

Dans sons discours d’ouverture des travaux de cette assemblée générale, le ministre Tréta a fait savoir que cette réunion permettra de partager les informations sur le bilan de la campagne agricole 2014-2015, échanger sur les modalités de fixation du prix du coton et les conclusions obtenues à cette date sur les prix arrêtés. La rencontre a été mise à profit aussi pour débattre des préparatifs de la campagne 2015-2016 avec un objectif de production de 650.000 tonnes de coton graine. Le ministre a en outre indiqué que cette assemblée se tient à un moment où le coton malien est entrain de tenir la draguée haute sur le marché mondial, ce qui a valu à notre pays de recevoir 7% de prime sur la valeur du coton. «Cette récompense est une excellente nouvelle que j’estime amplement mérité pour le Mali, pour les producteurs et leur encadrement» a-t-il ajouté.

Pour le premier responsable de l’Agriculture malienne, durant la campagne agricole 2014-2015, tous les besoins des producteurs ont été satisfaits en engrais. Ainsi, sur un objectif de 600.000 tonnes de coton, il a été réalisé 548696 tonnes, soit un taux de réalisation de 91% par rapport au plan de campagne avec un rendement de 1017kg/ha contre 916, soit une augmentation de 11%. Pour le ministre, ces résultats sont le fruit des efforts et de l’engagement des plus hautes autorités du pays qui ont placé le secteur agricole au centre de leurs priorités. Et cela à travers l’allocation de 15% du budget de l’Etat au secteur, la poursuite des subventions des intrants, la sécurisation foncière des exploitations et l’augmentation du rythme des aménagements à travers la mise en place d’une agence spécialisée.

Auparavant, M. Bakary Togola, président de la Confédération nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton du Mali a dans son intervention invité les contonculteurs maliens à l’union pour l’atteinte de l’objectif fixé qui est de 650.000 tonnes qui, selon lui, peut être dépassé avec la volonté des producteurs.

Pour M. Kalifa Sanogo, PDG de la CMDT, l’engagement de sa structure ne  fera pas défaut pour l’atteinte de cet objectif.

Dieudonné Tembely      

source : Inf@sept

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance