En vue d’améliorer les productions céréalières, cotonnières et animales, les quotes-parts du producteur ont été respectivement fixées à 12 500 francs CFA pour le sac de 50 kg de l’engrais minéral et 2500 FCFA pour l’engrais organique. L’augmentation par rapport aux prix de l’année derrière, il faut le souligner, résulte de la hausse des prix des engrais à l’échelle mondiale. Ainsi en ont décidé les autorités de la transition lors de la 12è session ordinaire du Conseil supérieur de l’Agriculture (CSA), tenue le 12 avril 2022, dans la salle des banquets du palais de Koulouba. Sous la présidence du colonel Assimi Goïta, président de la transition, chef de l’Etat, la cérémonie a drainé le Premier ministre Choguel Maïga et plusieurs membres de son gouvernement, notamment le ministre du Développement rural, Modibo Keïta et le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali. Le PDG de la Cmdt, Dr Nango Dembélé, ainsi que le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, ont rehaussé de leur présence l’éclat de la cérémonie.
Le colonel Goïta, après avoir salué les résultats engrangés lors de la campagne écoulée, ce malgré les défis sanitaires et sécuritaires auxquels le pays est confronté, a félicité les acteurs de la profession agricole, ainsi que leurs partenaires nationaux et étrangers pour les résultats obtenus. Le chef de l’État a par ailleurs précisé que le résultat obtenu, loin d’être un satisfecit, doit interpeler à plus d’efforts, de réflexion et d’innovation pour amorcer l’indépendance de notre pays du marché international des produits agricoles en vue d’assurer notre souveraineté alimentaire et nutritionnelle.
Tout en réitérant son engagement à doter le secteur du développement rural de ressources adéquates afin de permettre au secteur de jouer le rôle qui lui revient dans le processus du développement économique, politique et social, le Président de la Transition a formulé une série de recommandations au gouvernement : doter le secteur du développement rural d’une loi de programmation des investissements dans le secteur agricole. Toujours en guise de recommandations, le chef de l’État a inviter son gouvernement à poursuivre le programme de pluies provoquées en début et fin de l’hivernage et mettre en place un programme spécial de promotion de certaines productions céréalières et maraîchères de très grande consommation et accroitre l’utilisation des intrants locaux.
La session a été clôturée par la décoration des trois meilleurs chefs secteurs et de producteurs de coton de la campagne 2021-2022. Les premiers ont été décorés Chevalier de l’Ordre national, alors que les seconds ont reçu chacun la Médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole.
Mariam Dicko /Le Déclic