Une mission d’inspection de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES) a été reçue en audience le 29 mai 2023 par le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, entouré de certains de ses collaborateurs.
E n mission d’inspection à la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), des inspecteurs de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES) ont donc tenu à rendre une visite de courtoisie à la CANAM et à son Directeur Général. Avec l’inspecteur Kevin Bessala et ses collègues, il a été question des sujets d’intérêt commun que la CIPRES et la CANAM partagent en commun. Il s’agit, entre autres, de la révision du Plan comptable CIPRES ; la mutualisation du système d’information des organismes de prévoyance sociale de la zone CIPRES ; le socle juridique en voie de transposition dans les différents pays ; la transmission des données comptables et financières…. Le Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, DG de la CANAM, a vivement remercié les visiteurs du jour pour cette marque d’attention à l’endroit de l’organisme de gestion de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Il a jugé très important le rôle de la CIPRES dans la bonne marche des organismes de protection sociale.
C’est pourquoi d’ailleurs, avec quelques collaborateurs, il a effectué (du 18 au 24 septembre 2022) une mission de travail auprès du Secrétariat exécutif de la CIPRES et aussi auprès de l’Institut national d’assurance maladie (INAM) ainsi que de la Caisse nationale de sécurité sociale du (CNSS) du TOGO. A noter que la CANAM est membre de la CIPRES. Tout comme l’INPS et la CMSS ! K. Toé Avec : SERCOM/CANAM