Les administrateurs, sous la présidence du Dr Sékou Oumar Dembélé, ont participé à la 24ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale. A l’ordre du jour, c’était l’examen et l’adoption des projets du budget et du plan d’actions au titre de l’exercice 2021.
A l’issue des travaux, le budget 2021 de la CMSS dirigée par Mme Djéminatou Sangaré a été fixé en recettes et en dépenses à 159 milliards 718 milliards F CFA. Le budget de l’année 2021 a bénéficié d’une augmentation de 26, 08% par rapport au budget 2020 élevé 126 milliards 682 835 357 F CFA. « L’augmentation du budget traduit aussi l’augmentation de la charge de travail de la masse. Ça traduit également l’évolution du nombre d’assurés affiliés à la Caisse Malienne de Sécurité Sociale et toutes les autres actions que nous devons mener », a expliqué la Directrice générale de la CMSS.
Au cours de l’année école, la CMSS a mené beaucoup d’actions, selon sa directrice générale. Ces actions, dit-elle, essentiellement consacrées sur le recouvrement des cotisations sociales, la mobilisation des ressources et le paiement des prestations sociales. Tous ces travaux ont été fait, à en croire la DG de la CMSS, malgré la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus.
Selon la directrice générale Djéminatou Sangaré, le défi majeur est de maintenir l’équilibre qui vient d’être amorcé, de maintenir et d’assurer la pérennité des régime que gère la CMSS. « Nous avons également de la défi de la transparence et de la bonne gestion qui nous amène au respect des ratios de performance et gestion édictés par la Conférence Interafricaine de la prévoyance sociale », a indiqué Mme Djéminatou Sangaré.
Pour sa part, le président du Conseil d’Administration Dr Sekou Oumar Dembélé, s’est dit persuadé que « les recommandations et conclusions qui ont été formulées au cours de cette session permettront à la CMSS d’accomplir pleinement ses missions et d’améliorer sa gestion ».
Boureima Guindo
Source : LE PAYS