Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAF, Issa Hayatou : “SI NOUS REPORTONS LA CAN, CE SERA MORTEL POUR LE FOOTBALL AFRICAIN”

Dans une interview accordée à nos confrères français, le président de la CAF confirme la tenue de la CAN 2015 aux dates prévues et indique que quatre pays sont prêts à accueillir le tournoi

Issa Hayatou president caf football

Comprenez-vous la position du Maroc ? Je ne peux pas comprendre cette décision (…) Nous avons été en contact avec la Fédération marocaine de football. Moi-même j’ai conduit une délégation au Maroc, nous avons beaucoup dialogué avec eux pour que la Coupe d’Afrique des nations, qui est quand même l’épreuve phare, ne puisse pas être reportée parce qu’il y va de la crédibilité de la Confédération. Ils ont naturellement mis en avant les risques d’Ebola, mais quand on voit que le Maroc est en train d’organiser la Coupe du monde des clubs, 25 jours seulement avant la CAN, cet argument est vite effacé. Tout ceci nous a amené à prendre cette décision et je comprends parfaitement la position de la confédération et il fallait finir ce bras de fer avec la Fédération royale marocaine de football. Le report demandé par le Maroc était-il impossible à accepter ? Nous sommes en Afrique, nous connaissons notre continent mieux que quiconque. Une fois que l’on reporte une épreuve de ce genre, c’est tout le monde qui risque de s’engouffrer dans la brèche du report. Au final nous ne serons plus crédibles, nous ne pourrons plus organiser quoi que ce soit. On va heurter nos sponsors, on va heurter nos partenaires et c’est tout le monde qui aura des arguments comme « nous ne sommes pas prêts etc » et c’est la CAF qui va payer les pots cassés. Nous ne pouvons pas signer notre arrêt de mort car si nous reportons cette compétition, ce sera mortel pour le football africain. Or nous avons pendant 57 ans bâti cette maison qui aujourd’hui fait la fierté de tous les Africains. Ils ont cette fête tous les deux ans et il n’est pas question de laisser qui que ce soit détruire cette oeuvre que nous avons patiemment construite. Que peut-on répondre à ceux qui se demandent où se jouera la compétition ? Elle se jouera. Dans notre communiqué nous vous avons annoncé que nous avons reçu quelques sollicitations de fédérations africaines. Elles sont arrivées hier (lundi, ndlr) et nous sommes entrés en contact avec les responsables de ces fédérations pour définir les contours de cette organisation. Je ne peux pas encore vous dire où elle va se jouer, mais elle aura lieu. Aux dates prévues ? C’est ce que nous avons annoncé. La CAN doit absolument avoir lieu entre le 17 janvier et le 8 février. On a un problème avec les clubs français qui ne voudront pas libérer les joueurs si nous déplaçons cette Coupe d’Afrique des nations. Ce sera une co-organisation ou y aura t-il un seul pays ? N’anticipez pas… Vous avez attendu un mois déjà, vous pouvez encore attendre trois ou quatre jours, ne soyez pas pressés…

LA PRESSE MAROCAINE REDOUTE LES SANCTIONS POUR LES LIONS DE L’ATLAS

Le retrait de l’organisation de la CAN 2015 au Maroc et ses conséquences, notamment les sanctions possibles de la Confédération africaine de football (CAF), faisaient hier les gros titres de la presse marocaine. «Le Maroc hors jeu», titre en une le quotidien Aujourd’hui le Maroc, qui évoque une possible «suspension de la participation» aux compétitions continentales de l’équipe nationale pour une «certaine durée». La Fédération marocaine risque aussi des «sanctions financières», pouvant aller jusqu’à des amendes d’«un million de dollars» à verser à «chacune des équipes qui participent à la compétition», selon le site de la radio marocaine spécialisée Radio Mars. Si les sanctions se limitent à la disqualification de l’équipe nationale «pour la seule édition 2015», il s’agirait d’«un moindre mal», a estimé le président de la commission des équipes nationales, Nourredine El Bouchehati, cité par le site spécialisé hesport. L’équipe marocaine risque jusqu’à «quatre ans de suspension» des compétitions continentales, selon la même source. Pour le quotidien Le Matin du Sahara, «tout semble indiquer que la sanction sera lourde». «Le pire scénario» pour le Maroc étant que la «CAF ne trouve pas un pays où relocaliser l’événement», poursuit la même source qui explique que le royaume devra, dans ce cas de figure, «s’acquitter de l’ensemble des dédommagements envers les sponsors, les diffuseurs et la CAF». «Où la CAN-2015 aura-t-elle lieu ? La CAF elle-même ne le sait pas encore», s’est demandé le journal L’Opinion. A deux mois de son coup d’envoi, la CAN doit trouver en urgence un pays hôte: l’Angola et le Gabon sont candidats, mais c’est une option plus surprenante, le Qatar, qui pourrait être retenue.

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance