Le chef du gouvernement a souhaité l’engagement de tous les agents de l’administration, afin de satisfaire les attentes légitimes de nos populations
Au crépuscule d’une année éprouvante à tous points de vue, il sied de formuler des voeux pour que l’année qui commence soit celle d’un nouveau départ. C’est à cet exercice de bon aloi que ses sont soumis les différents secrétaires généraux des départements, les chefs de cabinet des ministres ainsi que les chefs des services centraux de l’Etat.
La grand messe de présentation de voeux au chef du gouvernement qui, quelques instants plutôt avait reçu les ministres venus lui souhaiter une bonne année, à eu lieu dans la salle des banquets du Centre international de conférences de Bamako.
En présence de toute l’équipe gouvernementale et de son cabinet, le Premier ministre Moussa Mara a écouté le porte-parole du parterre de cadres de l’administration publique qui a prié en substance pour que Dieu réserve une santé de fer et plein succès au chef du gouvernement.
Mme Diarra Kadiatou Samoura, doyenne des secrétaires généraux des ministères a rappelé que notre pays a été touché jusque dans ses fondements. Avec détermination, le pays se relève et entend tenir le cap s’est elle félicitée. La doyenne a rappelé les grandes priorités du projet gouvernemental, comme pour prouver que la cheville ouvrière est bien imprégnée des ambitions nourries par le chef de l’Etat qui a donné mandat au Premier ministre de les traduire en actes concrets.
Mme Diarra Kadiatou Samoura a longuement cité point par point toutes les actions phares engagées ou déjà réalisées par le gouvernement Mara. De la justice au développement à la base en passant par la santé, l’école et la bonne gouvernance, le porte-parole de l’administration publique n’a rien occulté. Elle s’est surtout étendue sur les efforts de réconciliation nationale et de retour d’une paix durable dans notre Septentrion. Mme Diarra Kadiatou Samoura est consciente que les défis à relever restent nombreux, mais l’engagement des cadres ne fera pas défaut, a-t-elle promis au chef du gouvernement. Elle a tout de même soumis quelques doléances au Premier ministre dont la révision de la grille indiciaire des fonctionnaires et l’équipement adéquat des services de l’administration.
Dans sa réponse Moussa Mara a fait à son tour des bénédictions à l’endroit des différents responsables qui, selon lui, ont donné le meilleur d’eux mêmes pour la mise en oeuvre des ambitions gouvernementales. Le chef du gouvernement a eu une pensée émue pour tous les cadres décédés au cours de l’année. La communion à été l’occasion pour Moussa Mara de réitérer sa confiance aux cadres et leur dire combien leur dévouement à été bénéfique pour le pays.
Le chef de gouvernement reconnaît humblement que d’importantes actions porteuses de résultats ont été menées dans tous les domaines. C’est pourquoi il a rendu hommage à nos partenaires techniques et financiers ainsi que les services de base qui ont mouillé le maillot. Mais l’administration peut mieux faire et doit mieux faire pour satisfaire les attentes légitimes de nos populations à indiqué le Premier ministre.
Il faut être plus présent et répondre aux besoins, a-t-il préconisé invitant à une mobilisation générale pour le grand bonheur de nos vaillantes populations. Le chef du gouvernement a certes félicité les travailleurs de l’administration pour le chemin parcouru, mais les a aussi invités à plus de sens d’anticipation et de dépassement des egos. « Je vous invite à être plus à l’écoute des usagers et du secteur privé » a recommandé Moussa Mara qui insiste sur la rationalisation de la gestion des ressources publiques.
Le chef du gouvernement a aussi insisté sur le changement de comportements quand cela est nécessaire. Le Premier ministre déborde d’optimisme parce que convaincu que les compétences humaines sont disponibles. L’abnégation est une vertu fondamentale pour un cadre, à relevé Moussa Mara qui a invité chaque cadre à une évaluation objective des actions posées. Cette démarche a l’avantage de corriger les erreurs et aller de l’avant. Les défis étant nombreux, l’engagement de tous est souhaité par le chef du gouvernement.
A. M. CISSE
SOURCE / ESSOR