Les Français seront appelés à voter au premier tour de la présidentielle en avril 2022, pour élire le futur Président de la République. Le second tour sera organisé deux semaines après le premier. Pour les membres du grin, la crise malienne sera un véritable cauchemar pour l’actuel Président français, Emanuel Macron. Ils pensent que ce dernier, ayant joué toutes ses cartes au Mali, n’a pas réussi à combler les attentes du peuple sur la crise sécuritaire.
Du coup, son pays perd de jour en jour le peu de crédibilité dont il jouissait en Afrique. Il y a parmi les membres qui pensent même qu’il est la source de cette insécurité qui mine les pays du Sahel. A les croire, aujourd’hui l’Afrique a plus confiance en la Russie qu’en la France. La plupart des pays africains veulent se tourner vers la Russie pour des partenariats sincères. Toutefois, au grin les membres pointent du doigt l’immaturité politique et l’inexpérience du locataire de l’Élysée sur la gestion des crises africaines en général et celle du Mali en particulier.
Certes, il y avait une réticence entre l’Afrique et la France ces dernières années, mais Macron a creusé davantage ce fossé. Il a servi la France sur un plateau doré laissant tout le monde prendre sa part, une chose que les Français ne lui pardonneront pas, concluent les membres du grin.
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune