Au grin, les membres sont tous convaincus que le Premier ministre de la Transition, Choguel Kokala Maïga, a quelque chose derrière la tête. Pour eux, il n’est pas un amateur, plutôt un fin stratège qui ne parle jamais au hasard. En effet, le dimanche 16 juillet dernier à Mopti, à l’occasion d’un événement culturel, le Premier ministre Choguel K. Maïga a déclaré ceci : « tous ceux qui nous soutiennent aujourd’hui, s’ils n’ont pas à manger demain, sont les mêmes qui vont prendre des cailloux pour nous renvoyer.
Les discours patriotiques et nationalistes peuvent tenir un an, deux, trois ans. Sur la durée, c’est l’économie qui tient ». Cependant, ce qui semble bizarre aux yeux des membres du grin, c’est que Choguel a réitéré ce que disaient exactement les opposants à la transition depuis fort longtemps. « Des propos qu’il balayait d’un revers de main et voilà aujourd’hui qu’il reprend les mêmes propos », disent-ils.
Par ailleurs, les membres se demandent pourquoi notre Premier ministre a décidé de dire ça maintenant et publiquement. En tout cas, ils ont la sensation que le chef du gouvernement veut se désaccorder des Colonels parce qu’il parait pressentir un plan de ces derniers pour se libérer de lui. « En parlant ainsi, Choguel a mis la Transition dans une position très délicate, d’un côté elle ne peut plus le virer car il a exprimé le souci réel des Maliens et de l’autre, il sera le plus incontournable de cette transition. Quelle stratégie ? », reconnaissent les membres du grin. D’une façon ou d’une autre, les membres du grin préviennent les Colonels que le cas Choguel ne sera pas une équation facile pour eux.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune