Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi: une “entreprise terroriste”

Au Burundi, les autorités déclarent considérer comme une “entreprise terroriste” les manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

manifestattion foule protestation arrestation police burundi

Les manifestants sont responsables de l’explosion de la grenade à l’origine de la mort de trois morts, dont deux policiers, vendredi, à Bujumbura, la capitale du pays, selon le général Gabriel Nizigama, ministre de la Sécurité publique.

“Les forces de sécurité feront tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à ce soulèvement”, a-t-il assuré.

Les manifestants seront désormais considérés comme des “criminels, des terroristes et même des ennemis du pays”, selon le général Nizigama.

Après six jours consécutifs de manifestations contre un nouveau mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, le “Collectif contre le 3e mandat” a lancé un appel à une trêve de deux jours.

Cette cessation temporaire du mouvement a pour objectif de laisser au président le temps de réfléchir sur les conséquences que pourraient avoir un troisième mandat, afin qu’il y renonce d’ici à lundi, selon le collectif.

Selon le bilan provisoire, six civils ont été tués, dont trois par balles.

Au moins 66 civils ont également été blessés depuis dimanche, selon la Croix-Rouge burundaise. Les forces de l’ordre ont procédé à plus de 500 arrestations.

Selon l’accord de paix signé par les leaders politiques burundais en 2000 à Arusha (Tanzanie), aucun président ne doit diriger le pays pendant plus de 10 ans.

Elu en 2005, Pierre Nkurunziza a été réélu en 2010. Le 25 avril, il a été désigné candidat de son parti, le CNDD-FDD, pour se présenter à l’élection présidentielle prévue le 26 juin.

Source: BBC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance