« Aucune autre solution n’est envisageable pour le problème actuel », a indiqué le Président burundais Pierre Nkurunziza au sujet de l’organisation des élections. Il s’exprimait, ce mercredi 20 mai 2015, au cours d’un discours adressé au peuple du Burundi, rapporte Anadolu Agency.
Cette déclaration intervient à une semaine du coup d’Etat avorté à l’initiative du général Godefroid Nyombaré. Les manifestations se poursuivent, depuis, pour s’opposer à la candidature à un troisième mandat du chef de l’Etat à la tête du pays.
Mobiliser les électeurs
Il a incité les responsables politiques à faire campagne pour mobiliser les électeurs. Les élections législatives et communales prévues le 26 mai dernier ont été reportées au 2 juin, en début de semaine.
Pierre Nkurunziza a assuré à la communauté internationale que les élections se tiendront dans un climat « libre, transparent, inclusif ». Il a appelé certains responsables politiques et organisations de la société civile à ne pas utiliser les civils comme bouclier humain au cours des manifestations.
Mercredi matin, un militaire a été tué par balle par un policier. La police compterait des jeunes du parti au pouvoir dans leurs rangs, les « Imbonerakure » connus pour leur violence, selon certains membres de la société civile.
Source: afrik.com