Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi: Arrestation et saisie d’armes

Une centaine de présumés rebelles ont été arrêtés et une trentaine de fusils d’assaut saisies au cours du weekend dans deux opérations distinctes au Burundi.

manifestants marche protestation violence Burundi

Les forces de sécurité craignent une attaque d’envergure à la veille de la présidentielle prévue le 21 juillet après un report d’une semaine..

Selon des sources policières et administratives, les armes (30 fusils d’assaut Kalachnikov et 38 chargeurs) ont été saisies sur une colline de la province de Muyinga, à quelque 280 km au nord-est de la capitale Bujumbura.

Une partie de ces armes (les chargeurs et 10 Kalachnikov) a d’abord été interceptée sur une moto-taxi par des jeunes du parti du pouvoir (CNDD-FDD), les Imbonerakure.

Les autorités ont confirmé le coup de filet et la police a procédé à l’arrestation de 31 personnes, toutes membres du FNL le principal parti d’opposition, son leader Agathon Rwasa parle d’un montage.

Le Burundi est secoué par une grave crise politique depuis l’annonce, fin avril, de la candidature du chef de l’État Pierre Nkurunziza à la présidentielle qui doit se tenir le 21 juillet après un report d’une semaine.

Un mouvement de contestation populaire a été violemment réprimé par la police, et a donné lieu à des heurts parfois meurtriers impliquant parfois les jeunes du parti au pouvoir CNDD-FDD.

Depuis le début de la contestation, plus de 70 personnes sont mortes et plus de 120.000 Burundais ont fui dans des pays voisins le climat préélectoral délétère.

 

Source: BBC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance