Roch Kaboré a déclaré que depuis son accession à la magistrature suprême, aucun de ses collaborateurs n’a encore perçu de rémunération. Le président burkinabè place cette décision sous le sceau du civisme et du patriotisme et entend réduire ainsi le train de vie au sommet de l’Etat, nous rapporte Xinhua.
Roch Kaboré ne veut pas que l’Etat soit une « vache à lait ».
Roch Kaboré veut imprimer sa marque dans la gestion des affaires publiques au Burkina Faso. Le chef de l’Etat burkinabè veut mettre fin aux détournements de deniers publics qui sont devenus fréquents sous les régimes qui se sont succédés à la tête du pays. Le nouvel homme fort du Faso a décidé de marquer la différence.
Ainsi qu’il l’a annoncé le dimanche 3 avril dernier lors de son discours marquant ses 100 jours de pouvoir : « Depuis que nous avons commencé à travailler, le 12 janvier, les ministres sont là, je peux vous dire que personne n’a touché un franc de salaire jusqu’au moment où je vous parle. Même si vous voyez de temps en temps que nous sommes en cravate, on est en cravate malgré nous. Mais on est là pour le travail. »
Au-delà du salaire, c’est véritablement le train de vie des autorités burkinabè qui a été complètement revu à la baisse. Le locataire du palais de Kosyam (le palais présidentiel) et son Premier ministre, Paul Kaba Thiéba veulent s’assurer que ces mesures d’austérité soient suivies à tous les niveaux.
Source: Xinhua