Paul Kaba Thieba a été nommé Premier ministre le 6 janvier dernier par le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré. Fraîchement bombardé chef du gouvernement, M. Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou ce jeudi 7 janvier. Il a livré ses premières impressions et fixé ses priorités, a-t-on appris de rfi.
Paul Kaba Thieba est déjà à pied d’oeuvre
Paul Kaba Thieba arrive en parfait inconnu au Burkina Faso. Sa nomination a surpris plus d’un. A 55 ans, cet économiste de carrière qui a passé quasiment deux décennies au sein de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(BCEAO), a déclaré : « C’est un grand honneur que le chef d’Etat m’a fait en m’invitant à venir diriger le gouvernement de notre pays à une place aussi élevée. Je l’ai acceptée parce je pense que la politique que le chef de l’Etat va impulser sera en mesure de répondre aux attentes de la population, de répondre aux attentes des jeunes en terme d’emploi et de démocratie. »
Il a par ailleurs rendu un vibrant hommage à la jeunesse burkinabè dont il salue au passage le combat mené par celle-ci pour faire front contre l’imposture notamment l’insurrection populaire qu’ils ont mené pour dire non à la dérive de Blaise Compaoré mais aussi le coup d’Etat manqué de l’ex- Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) en septembre dernier.
Paul Kaba Thieba a trente jours à compter de sa date de nomination pour élaborer sa politique générale qu’il devra présenter devant l’Assemblée nationale. Face à la presse, il s’est prononcé sur la formation du futur gouvernement : « Les démarches nécessaires » pour sa constitution. « Je vais de ce pas, avec le chef de l’Etat, travailler à constituer le gouvernement. Et j’ai bon espoir que nous aurons un gouvernement qui sera à la hauteur des attentes et des défis auxquels les Burkinabè sont confrontés. »
Selon vous, le nouveau Premier ministre burkinabè pourra-t-il être à la hauteur des attentes des populations ?
Source: Afrique sur 7