C’était un secret de polichinelle. Le Colonel Damiba, après avoir fui le Burkina, s’est retrouvé au Togo. Les rumeurs qui l’annonçaient dans ce pays d’Afrique de l’ouest, ont été confirmées par les autorités togolaises, ce jour.
Le Colonel Damiba, éphémère chef d’Etat du Burkina Faso a effectivement quitté le pays. Il se trouve comme annoncé, au Togo chez Faure Gnassingbé Eyadema. Le gouvernement togolais a confirmé ce lundi 3 octobre que le chef de la junte burkinabè déchu, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’était réfugié au Togo après le putsch.
Selon les autorités togolaises, le pays perpétue sa tradition d’accueil pour les hommes politiques en détresse. Ainsi, Damiba se trouve au Togo dans l’esprit de l’engagement du pays « à la paix dans la sous-région », a déclaré le ministre togolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan.
La sortie des autorités togolaises vient mettre définitivement fin à toutes les rumeurs sur la destination de Damiba après sa chute. Jusqu’à hier, le nouveau patron du Faso gardait le secret sur le lieu exact où se trouvait Damiba. Dans une interview à Jeune Afrique, il a rusé avec le journaliste Christophe Boisbouvier pour ne pas révéler où se trouvait l’ex-chef de la junte burkinabè.
Source: Afrikmag