Les secrétaires généraux chargés de l’expédition des affaires courantes et habilités à exécuter les budgets des ministères étaient en conclave à Ouagadougou ce mardi. Suite aux instructions du capitaine Ibrahim Traoré, relatives au traitement des dossiers au niveau des ministères, les secrétaires généraux ont échangé, sans la présence du capitaine Ibrahim Traoré, autour des dossiers urgents. Santé, production agricole par les personnes déplacées internes, amélioration de la desserte des villes de l’intérieur, le plan d’urgence est déjà défini. Pour sa réussite, un appel est lancé aux populations pour leur patriotisme et leur disponibilité
Pour le secrétaire général du gouvernement, la rencontre était l’occasion de mesurer toute la responsabilité de conjuguer leurs efforts pour une mise en œuvre réussie des instructions du chef de l’État.
Au titre des nouvelles instructions, figure le développement d’une nouvelle stratégie de sécurisation des zones agricoles pour la campagne sèche. Il s’agit pour les secrétaires généraux d’identifier tous les points d’eau, en particulier dans la région du Centre-Nord. Ces zones seront sécurisées par les forces armées burkinabè et mises à la disposition des personnes déplacées internes pour la production agricole.
Centres de santé, laboratoires d’analyses médicales et ambulances doivent être remis en état de fonctionnement dans les meilleurs délais. Les agents de santé qui ont fui les zones sous contrôle jihadiste devront être redéployés dans les localités plus sécurisées.
Le capitaine Ibrahim Traoré demande la mobilisation de toutes les énergies pour la construction des routes ou leur remise en état d’utilisation afin de permettre la desserte progressive des villes de l’intérieur.
« Nous sommes interpellés à faire preuve de collaboration, d’abnégation et de dévouement pour faciliter les objectifs de la transition », a souligné Jaques Sosthène Dingara, le secrétaire général du gouvernement face aux secrétaires généraux.